Après le coup d’envoi de Douala Clean City le 31 octobre dernier, les autorités administratives et municipales de la ville poursuivent la sensibilisation des populations sur le nécessaire changement de comportement pour rendre Douala propre. Elles étaient dans le 4e arrondissement ce 3 novembre 2023.
Le 1er adjoint au maire de la ville, Dr Gérémie Sollè, le préfet du Wouri, le sous-préfet et le maire de Douala 4e sont sur le terrain ce jour de novembre. Ils sont à Bonaberi où ils invitent calmement les populations à un changement de comportement parce que Douala clean City est entré en vigueur. Il s’agit d’un programme initié par l’exécutif communautaire visant à améliorer le visage insalubre de la capitale économique pour en faire une cité propre et attractive. Dorénavant, les municipalités ne toléreront plus l’occupation des trottoirs par les marchands, il est désormais interdit de déposer les ordures au sol. Les ménages doivent disposer des sacs poubelles et n’en sortir que les jours de ramassage sur les lieux qui leur seront indiqués au préalable.
Identifier les poches de salubrité et de désordre
Gérémie Sollè insiste sur l’implication de tous pour que l’ambition de changer le look de Douala soit atteinte. Quant aux résultats escomptés, il se dit d’autant plus optimiste que l’action mené dans le cadre du programme Douala Clean city relève d’une décision concertée entre la mairie de la ville et les mairies d’arrondissement. Le premier adjoint du maire de Douala a tenu à dire aux populations de Douala 4e qu’ aujourd’hui c’est une opération de lancement qui est juste symbolique « Car après, selon l’organisation interne à Bonaberi, nous allons identifier nos poches d’insalubrité et de désordre et mobiliser les leaders, les influenceurs et autres responsable d’associations autour de cette cause : la salubrité. Chacun doit devenir le policier de son environnement ».
L’objectif, rappelle Dr Sollè, est que « la population s’approprie le programme Douala clean city et qu’on se mobilise tous pour dire non à cette insalubrité qui nous offusque tous. Nous en sommes d’ailleurs les auteurs et c’est encore nous qui crions que c’est sale. Nous allons nous rendre partout mais voudrions que les gens sachent d’ores et déjà que cela a démarré ». Le maire va mettre ainsi en garde les contrevenants : « Maintenant nous traçons la ligne rouge. Celui qui traverse va être sanctionné conformément à la loi et nous espérons que Douala redevienne propre grâce aux efforts de tous ».
Dans les prochains jours, les agents municipaux vont passer et ramasseront tout ce qui encombre les trottoirs. Les gardes-à-vue administratif de 12 jours sont prévues pour ceux qui vont faire de la résistance, c’est suffisant, précise le maire, pour qu’ils soient sensibilisés. Les populations se doivent donc de se conformer aux nouvelles règles sinon danger ! El Hadj Njifackoue Ibrahim 3e adjoint au maire de Douala 4eme a apprécié l’accompagnement de la mairie de Douala : « merci au maire de la ville. Ce qui est en train d’être fait est impeccable. »
Comments