Avec elles, Dr Roger Mbassa Ndinè a conclu un « contrat » pour faire de Douala une ville propre. Les parties contractantes se sont engagées à en respecter les clauses.
Sur le parvis de l’Hôtel de ville où elles sont réunies ce 8 janvier, le maitre des lieux est tout heureux de les accueillir. Il dit être sûr qu’avec les femmes, Douala clean City, auquel il tient tant, va connaitre le succès escompté. « Vous êtes le sel qui manquait pour que ce programme décolle véritablement », leur a-t-il lancé avant d’énoncer point par point ce qu’il attend d’elles.
« De vous, j’attends de voir les rues et les trottoirs balayés et propres ; assurez- vous que les ordures collectées en balayant les rues sont enlevées ; apprenez et surtout enseignez aux autres comment utiliser les sacs poubelles ; ne plus jeter les ordures au sol doit être le marqueur de votre activité, le premier pas d’un changement de mentalité qui va arriver. Les ménages doivent garder les ordures dans leur concession pendant 1 ou 2 jours jusqu’au passage d’Hysacam, ou le cas échéant, les jeter dans les bacs à ordures aux lieux indiqués ».
Sur ce chapitre, le maire tient à ce qu’il y ait une très forte coordination avec les services de cette société et la régie de la propreté de la Communauté urbaine de Douala (Cud) qui va être mis en place prochainement. Avec les femmes, le Dr Roger Mbassa Ndinè veut aller plus loin en recommandant des sacs d’ordures en plusieurs couleurs, pour que le tri sélectif commence à la base, verres et bouteilles plastique dans un sac, ordures ménagères dans un autre. Le maire dit compter également sur les femmes pour mener la lutte contre le changement climatique. Toutes ses attentes sont à inscrire dans le cadre d’un contrat, « le contrat » de rendre Douala propre.
Facteur de cohésion et de rassemblement
Elles ont pris l’engagement. Madame Mme Angouan Nelly la coordonnatrice a donné ainsi sa parole au maire : « Nous nous engageons dès aujourd’hui aux côtés du maire de la ville, des pouvoirs publics pour une ville de Douala propre et agréable à vivre. Vous pouvez compter sur nous pour faire de cette initiative un succès». Mais auparavant, elle a rappelé à sa troupe le rôle qu’elle doit jouer : « En tant que femme, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la préservation de notre environnement, de notre cadre de vie. Nous sommes les gardiens de nos foyers et par extension gardien de l’espace public que nous fréquentons quotidiennement. Il est donc de notre responsabilité de faire que ces lieux soient Propres et accueillants pour tous. Nous devons donc sensibiliser notre entourage ….».
Madame Angouan a repris à son compte les règles à respecter énoncées par le maire contre l’insalubrité comme ne pas jeter les ordures au sol ou les trier avant de les mettre dans des conteneurs appropriés. En réponse à son souhait d’avoir de la logistique pour atteindre les objectifs visés, le maire a promis de prendre toutes les dispositions au niveau de la mairie pour que les femmes aient du matériel qu’il faut pour le travail et pour qu’elle puisse avoir un peu d’eau à boire ou un petit bout de pain.
Les femmes sont désormais enrôlées…. Il est nécessaire qu’elles prennent entièrement part à la gouvernance locale, explique madame Mbango Essoka point focal genre de la Cud. Si la Communauté urbaine leur donne une place importante dans le programme de lutte contre le désordre urbain c’est aussi parce qu’elles sont « un facteur de cohésion et de rassemblement ».
Comments