Il est allé à leur rencontre ce 1er février au Marché de Pk14, de Ndogpassi, de Nyalla-Château, au Carrefour Hotel de l’air, Carrefour Ndopassi-Chefferie etc. Il a apprécié leur engagement citoyen
Il est à peine 8 h quand Dr Roger Mbassa Ndinè atterrit au Marché de Pk 14, premier escale de sa tournée de ce jour 1er février 2024. Munies de balais, de raclettes, de râteaux, de pelles, les femmes leader sont à pied-d ’œuvre. Il constate aussi avec plaisir que le carrefour est propre, les trottoirs sont libérés, les marchands ont reculé… Le changement se dessine en effet. Il est l’œuvre de ces femmes, que Dr Roger Mbassa Ndinè a tenu à impliquer dans son programme Douala clean city lancé récemment à l’effet de transformer Douala et d’en faire une ville propre et attractive. « Le choix de l’édile de la ville de miser sur l’agent féminine est fondé sur une conviction : la bataille pour une cité plus clean ne peut être gagnée sans les femmes » . Les faits manifestement lui donnent raison.
Les « amazones » qui ont réservé un accueil des chaleureux au maire ont saisi l’occasion pour lui expliquer comment elles sont organisées, comment elles travaillent et les difficultés rencontrées qui, pour l’heure, se résument à la non adhésion totale des populations. Dr Mbassa leur a prodigué quelques conseils. Par exemple, solliciter l’aide de la police municipale contre les récalcitrants ou les filmer en action et transmettre les images à la mairie de la ville qui se chargera de les rechercher et les actionner, « Si vous balayez quelqu’un vient salir ne l’arrêtez-pas filmez la scène et vous nous envoyez l’image. Sur ce, le maire a rassuré ses amazones du soutien des autorités de la ville qui peuvent actionner les appareils de sécurité en cas de besoin : « N’ayez pas peur de demandé à quelqu’un de reculer »
Un engagement citoyen
Les opérations de nettoyage qui concernent pour l’essentiel les grands axes et les marchés devraient, avec le temps s’étendre dans les quartiers. Ainsi, en tant que des pionnières, les femmes leaders doivent œuvrer à tirer d’autres femmes pour les impliquer dans le programme Douala clean city. Le maire a annoncé le déploiement très prochainement des jeunes. Ils ne viendront pas se substituer aux femmes, mais ils se chargeront, toujours dans le cadre de Douala Clean City, de cuver les caniveaux.
Dr Roger Mbassa Ndinè leur a rappelé que leur mission ne se limite pas au nettoyage, elles doivent également sensibiliser les populations sur la nécessité de ne pas jeter les ordures au sol ou de libérer les trottoirs etc. Le maire a dit sa gratitude aux femmes pour leur engagement citoyen. En leur donnant une enveloppe pour s’offrir une bouteille d’eau, il a reconnu que la mairie n’était pas en capacité de payer le service trop précieux qu’elles rendent à la ville : « Je suis heureux pour le travail que vous faites. S’il fallait vous payez, il faudrait débourser des milliards que la communauté urbaine n’a pas » : le maire de la ville n’a pas caché sa satisfaction en voyant l’énorme effort déployé par les femmes leaders, chacun à son niveau, pour rendre la ville de Douala propre et attractive
Après Pk 14, le cortège du maire a également fait un arrêt à Nyalla Château, Nyalla Nkolbong Ndogpassi Chefferie, Marché Ndogpassi et au Carrefour Hôtel de l’air. Partout ailleurs c’était le même accueil chaleureux, les mêmes recommandations et le même geste d’encouragement.
Comments