culture

DOUALA DEJA DANS LA FIESTA

0

 

 

La capitale économique est en pleine métamorphose.   Elle est plus fleurie, plus lumineuse. Les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre approchent.    En attendant, Douala Fiesta a commencé ce 23 décembre à la place Din Same à Bonabéri, au stade Fampou et à l’esplanade de Camtel à Bépanda.   

Rond-point Déido, Douche municipale,   Cour de miracle ou Place du gouvernement à Bonanjo ….  il s’est multiplié à Douala  ces temps derniers des espaces fluorescents.   Les guirlandes lumineuses scintillent de partout.  C’est si beau !  C’est dans une ville très colorée que se tient la 5e édition de Douala Fiesta, l’évènement festif de fin d’année devenu une tradition à Douala depuis 5 ans. Le maire de la ville était présent aux cérémonies d’ouverture sur les trois sites retenus pour ce festival à savoir la Place Din Same à Bonabéri,   le stade Fampou et la Place Camtel à Bépanda laquelle a été la première escale du chef de l’exécutif communautaire. Ici la prestation des légendes de la musique camerounaise, Sallè John et Ben Decca, a fait vibrer le public. Il ne fait pas de doute que la terre de Camtel va trembler ce 25 décembre avec la montée   sur scène de Petit-Pays, l’icône qui a toujours su pimenter les spectacles.

Comment offrir aux populations une ambiance normale

Malgré les moyens limités, la Cud a trouvé la bonne recette pour ne pas altérer le gout de la Fête : « Nous y avons mis d’avantage d’éclat et de professionnalisme.  Compte tenu des contraintes de trésorerie, il   valait mieux faire quelque chose de bien.  C’est pour cela que de Douala Fiesta 2024, nous avons voulu en faire une édition spéciale qui vient combiner avec des meilleures illuminations festives dans la ville, se réjouit le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè.   C’était mieux de concentrer nos efforts de manière à ce que ce soit plus attractif.  A Camtel nous avons combiné Douala Fiesta avec le Marché de Noel

Pendant la dizaine de jours que va durer cet évènement, le maire a promis aux populations de Douala, pour qui sont destinées ces festivités, de beaux spectacles : « Nous aurons toute la semaine les artistes en herbes qui vont performer, il faut donner aussi de la place à nos jeunes talents ».  Après son mot de bienvenu aux convives à Camtel, Roger Mbassa Ndinè a fait savoir que dans tous les sites abritant Douala Fiesta, d’autres attractions sont prévues au-delà de la musique.

L’édile de la ville a également évoqué la genèse de cette initiative.  Tout commence en 2020, dit-il avec le Covid. L’effroi causé par cette maladie dans le monde entier,   les restrictions dans les déplacements des populations avaient rendu la vie terne.  Puis fusaient dans sa tête des interrogations dont celle-ci : « qu’est-ce que nous pouvons faire pour offrir aux populations une ambiance normale, une ambiance plus festive en fin d’année ? C’est de là qu’est née Douala Fiesta.» Il a apprécié le chemin parcouru en 5ans, la matérialisation de cette idée a nécessité beaucoup de courage et de persévérance dans l’organisation.

Le maire a saisi l’opportunité de cette cérémonie de ce soir à Camtel pour exprimer sa reconnaissance aux organisateurs, aux partenaires pour leur soutien, aux artistes et au public élément moteur de ces rencontres festives. « Nous souhaitons que ce festival puisse s’inscrire dans le calendrier culturel de la ville. Douala ne doit pas seulement être une ville portuaire ou des affaires, elle doit être aussi une cité   où les gens savent savourer la culture parce qu’au-delà de tout c’est la culture qui reste.»

 

 

LE NGOSSO DANS LE M.B.B.K

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in culture