La cérémonie marquant l’évènement a eu lieu ce 31 août à l’esplanade du foyer de Bonejang à Akwa-Douala. Plus d’une cinquantaine d’enfants ont reçu des primes pour leur performance scolaire. C’était en présence de leurs parents dont les autorités traditionnelles.
Eyecke Dimithe Freddy promu au CEII avec une moyenne de 18,09/20 reçoit le Prix spécial Djocki Dorette d’une valeur de 25000F ; Ndonda Ndedi Valentin passe au CMII. Fort de sa moyenne de 15,8/20, il reçoit le Prix d’encouragement de 25000F ; Mpondo Ngando Anne Danielle qui a réussi à son Cep et au concours d’entrée en 6e avec une moyenne 15,30 reçoit le Prix Rodolphe Mandengue Ngando d’une valeur de 50.000F ; le Prix de l’excellence Sa Majesté Brice Bebey Elame d’une valeur de 100 000 F est décerné à Mandengue Bebe Firmine Maeva Claudine qui obtient le Bac D avec la mention assez bien et une moyenne de 11,64…
Ils sont près de 50 élèves du primaire et du secondaire, issus de la famille Bonamandengue Ma Ngand’Akwa, à passer tour à tour devant la tribune pour recevoir leurs prix (dont plusieurs prix spéciaux)sous les ovations du public. Un public fortement mobilisé pour l’occasion et constitué essentiellement de parents dont les autorités traditionnelles des 6 foyers de Bonejang. En plus des fournitures, chaque lauréat reçoit une récompense financière qui va de 5000F à 100 000F attribuée en fonction de la moyenne obtenue au cours de l’année scolaire 2023/2024.
Sous un ciel ensoleillé
Dans son allocution de circonstance, Charles Mandengue Lottin, le chef de la famille Bonamandengue Ma Ngand’Akwa a rappelé à l’assistance l’objectif de cette cérémonie : « célébrer le travail et le mérite, créer l’émulation entre les enfants, les encourager à plus d’effort et enfin stimuler leur performance académique ». Revenant sur la genèse de cette première édition de l’excellence scolaire à Bonamandengue Ma Ngand’Akwa, il a indiqué que la réussite de leurs enfants au baccalauréat 2023 en est l’élément déclencheur. Il va alors germer dans les esprits l’idée d’organiser l’excellence scolaire au profit des enfants les plus méritants. Aussitôt un comité d’organisation est créé et placé sous la présidence du très charismatique « Bazor » Mpondo Ngando à qui le chef de famille a adressé des félicitations toutes spéciales et ses vives remerciements. Charles Mandengue Lottin a dit également sa gratitude à tous ceux qui ont rendu cette célébration possible notamment les membres du comité d‘organisation et les mécènes pour leurs précieuses contributions (na timssèlè bisso massoma).
La cérémonie qui se déroule sous un ciel ensoleillé en ce mois d’aout pluvieux est, selon le pasteur Kingue Mouangue Eitel, un signe de Dieu. « Dieu qui donne la sagesse et qu’il faut implorer sans cesse ». Pasto a invité les enfants à s’habituer à l’excellence dont il distingue 4 ordres : l’excellence morale, culturelle, sociale et intellectuelle. Tout en félicitant les lauréats du jour, Sango Mouledi Epoupa Henri, chef de département informatique au Collège Alfred Saker a invité ceux des enfants qui n’ont pas réussi à prendre conscience de leur responsabilité dans leur échec avant de repartir sur de nouvelles bases. Ils peuvent, a-t-il conseillé, s’appuyer sur les facilités qu’offre aujourd’hui la digitalisation.
Comments