Le Maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, a posé ce 5 janvier 2026 la première pierre du futur bâtiment d’opération et de veille de la Direction de la police municipale et de la sécurité. Cette infrastructure, située à Youpwe, vise à optimiser la coordination des interventions et à améliorer les conditions de travail des agents.
C’est dans l’enceinte de la fourrière municipale de Youpwe (Douala 2ᵉ) que s’est tenue, ce lundi 5 janvier 2026, la cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment de veille et d’opération de la Direction de la police municipale et de la sécurité (Dirpoms ). Présidée par le maire Dr Roger Mbassa Ndine, en présence de la directrice Arlette Alemoka et des membres du Conseil de la Communauté urbaine, cette étape marque le début d’un projet structurant pour la sécurité de la ville.
Portée par la volonté de l’exécutif municipal d’offrir un cadre de travail adapté aux besoins opérationnels, la construction de ce bâtiment répond à un double objectif : renforcer l’efficacité des interventions sur le terrain et promouvoir une culture du travail plus éthique et mieux coordonnée.
D’une superficie de 350 m² et construit sur deux niveaux (R+1), l’édifice abritera notamment une salle de veille centralisée, des dortoirs séparés pour hommes et femmes, des espaces de restauration, un poste de surveillance et un parking d’une vingtaine de places. L’alimentation électrique sera assurée à la fois par le réseau Eneo et par une source autonome.
D’un coût de 125 millions de FCFA, les travaux ont été confiés à l’entreprise Ets Reguys Bukfing pour une durée de douze mois. Le maire a insisté sur le respect des délais et des normes, annonçant son intention d’inaugurer personnellement le bâtiment à son achèvement.
Pour la directrice de la Dirpoms,ce futur centre opérationnel constitue un levier essentiel pour anticiper les crises, mieux coordonner les actions et renforcer la déontologie au sein de la police municipale. Une avancée attendue, qui doit contribuer à préserver l’image et l’ordre public de la capitale économique.










Comments