Actualité

DOUALA :LA VILLE ET SES ROUTES

0

 

La voirie urbaine présente aujourd’hui un visage moins reluisant. Mettant ainsi en mal les efforts consentis par les autorités municipales dont on accuse de ne rien faire. Pourtant…

Les données consultées dans les documents de la Communauté urbaine de Douala. L’espace urbain de la métropole économique s’étend sur environ 300 Km2, avec une voirie linéaire total de près de 5.000 Km. « On classe cette voirie en trois principales catégories à savoir, la voirie primaire, la voirie secondaire et la voirie tertiaire dont 700 Km en béton bitumineux et des pavés », nous fait-on comprendre.

Le réseau routier en mauvais état

Dans l’évaluation de la situation actuelle, nous sommes allés au mois de juin 2020. Un mois qui marque l’entrée en scène du nouvel exécutif communal avec à sa tête, le Dr Roger Mbassa Ndinè. Et dans les copies des rapports que nous avons parcourues, le constat a été clair : « Le réseau routier de la ville était en mauvais état au regard du niveau des dégradations observées sur de nombreux axes structurants et secondaires, tributaires du vieillissement de plus de la moitié du réseau routier urbain, de l’inconstance de l’entretien curatif et périodique, faute de moyens suffisants et d’une agression sans cesse croissante des structures de ses chaussées par les surcharges des engins lourds, notamment des camions qui transportent des matériaux de construction, ciment, fer à béton et autres ». Toute chose, lit-on dans le rapport qui « impacte négativement sur la fluidité du trafic et même sur l’économie locale et nationale », lit-on.
Autres conséquences négatives, la réduction considérable de la mobilité sur les pénétrantes Est et Ouest. Et là, la situation semble bien plus préoccupante pour le nouvel exécutif communal qui va alors engager une grande campagne pour dit-on là-bas « relever les dégradations sur le réseau routier de la ville de Douala ». Et au terme de ce travail, il va être clairement établi que 225 km dudit réseau ont été identifiés sur les cinq arrondissements. Et c’est 175 milliards Fcfa pour leur remise à niveau.

Ce qui a été fait depuis juin 2020

Suivant la procédure des appels d’offres et les travaux en régie sur les surfaces inférieures à 200 m2 un programme va être mis sur pied avec une priorité sur 125 Km sur les 225 et avec un cout prévisionnel de 75 milliards Fcfa. Des travaux étalés sur 05 ans et financés par la Communauté urbaine de Douala avec l’appui du MINDHU et certains bailleurs de fonds.
Ainsi donc au 30 juin 2025, c’est au total 135 Km déjà réalisés à hauteur d’environ 98 milliards Fcfa donc 65 milliards sur le budget propre de la CUD qui a réalisé les travaux de 102 KM. 13 Km par le MINDHU à hauteur de 16 milliards. La Banque mondiale a donné 17 milliards Fcfa pour 20 Km de voirie urbaine aménagés. Les services techniques de la Cud parlent d’un « taux de réalisation global de ces travaux lancés au 30 juin de 60% ».

Dégager 45 milliards Fcfa

Seulement, en dépit des statistiques fournies et les faits démontrés, la ville de Douala présente un réseau routier bien dégradé. « La forte pluviométrie que connait la ville ces dernières années, notamment sur les parties dégradées identifiées en 2020 qui sont restées non traitées, a plutôt augmenté de nouvelles surfaces de dégradation observées çà et là », nous explique-t-on.
Et la Cud a actualisé les données sur la dégradation du réseau routier urbain. Un programme d’urgence dont nous avons eu copie, pour rétablir les conditions moyennes de circulation pendant 6 mois a été conçu. L’on nous indique que les travaux seront faits sur les points critiques qui obstruent la circulation. Et il faut dégager 45 milliards Fcfa pour les travaux.
Alphonse Jéné

DOUALA : ARLETTE ALEMOKA UNE FORTE TÊTE AUX COMMANDES DE LA POLICE MUNICIPALE

Previous article

ACTION SOCIALE À KRIBI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité