CamScanner 08-12-2025 16.13 (1)
Le directeur du Parcours Vita de Douala, Njoh Valentin, a été suspendu le 6 décembre 2025 par décision municipale. Le comité de gestion, présidé par le maire, met en avant plusieurs incidents ayant affecté la gestion du site.
Le président du comité de gestion du Parcours Vita de Douala, également maire de la ville, a suspendu Njoh Valentin de ses fonctions de directeur, selon la décision municipale n°140 signée le 6 décembre 2025. Le document fait état d’une « défiance répétée » envers le comité de gestion et d’actes d’insubordination envers son président, le Dr Roger Mbassa Ndinè.
Le texte signale par ailleurs plusieurs incidents jugés préjudiciables au fonctionnement de l’infrastructure. Parmi eux figurent une agression verbale et physique présumée visant le gestionnaire de l’unité de pisciculture, des restrictions imposées à certaines entreprises partenaires (Orange Cameroun),ainsi que le blocage de camions d’une entreprise chargée de la construction d’un complexe sportif.
Le comité rappelle également que Njoh Valentin avait été interpellé le 8 juillet 2025 concernant des attitudes décrites comme hostiles et agressives.
Sur le terrain, certains usagers expriment également des critiques. Mme Ngassa N, vendeuse de canne à sucre rencontrée au Parcours Vita, estime que la proximité familiale du directeur avec le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, influencerait son comportement. « Si vous voyez comment il nous parle ici, on dirait que nous sommes des enfants », affirme-t-elle, évoquant le ton méprisant du directeur .
En attendant la régularisation de la situation administrative, l’intérim à la tête du Parcours Vita sera assuré par Moukete Ekoume chef de la division des affaires juridiques et du contentieux de la Communauté urbaine de Douala.










Comments