Dans 24 mois la ville de Douala va avoir une nouvelle voie de circulation qui sera construite sur les berges du Wouri. La réalisation dudit projet est estimée à 44.443.761 192 Fcfa. l’entreprise chinoise CFHEC en est l’adjudicataire.
La Communauté urbaine de Douala avance donc avec ses engagements de faciliter la mobilité des populations dans la métropole économique.. On a alors assisté au lancement du projet Voie sur berge, le vendredi 28 mars 2029 à Douala.
Dans les explications techniques, il ressort qu’il s’agit d’une voie de 4 kilomètres 2 x 2. Avec une contre voie cyclable et voie piétonne. L’emprise de la route est de 25 mètres par endroit et 40 mètres à l’aboutissement. Plusieurs servitudes qui se connectent sur l’avenue et qui passent par l’école publique de Deido. Cette voie va desservir les quartiers Nord de la ville. « Ce projet desservira Douala 1er, et 4ème ; ainsi que Douala 5 et 3è. Il transformera les berges du Wouri en donnant aux quartiers désenclavés leurs attractivités résidentielles et économiques. C’est une route de catégorie 1, d’après le plan PDU de la ville de Douala », a expliqué le partenaire technique. Le délai d’exécution est de 24 mois.
Faciliter le déplacement des populations
Ainsi présenté techniquement, elle va décongestionner la circulation. Cette voie va ainsi «faciliter le déplacement des populations des arrondissements de Douala 3 et Douala 5 soit environ 2,5 à 3 millions de citoyens qui se déplacent tous les matins dans un sens et le soir dans un autre. Et qui sont toujours confrontés aux engorgements de la circulation », pour reprendre les mots du Maire de la ville, Roger Mbassa Ndinè qui a longuement présenté les avantages de l’ouvrage, notamment sur le volet économique : «Si vous accélérez les mouvements des hommes et des biens, vous accélérez la croissance. C’est une équation économique. Et c’est ce que nous sommes en train de faire. Depuis longtemps , pour que les personnes et les biens puissent se déplacer dans les quatre coins de la ville et en dehors de la ville, il faut faire à ce que notre économie prenne un bol d’air et qu’elle s’accélère », a dit le maire avec le regard de l’économiste : « Cela devrait créer des emplois, cela devrait créer des opportunités en tourisme et loisir. Cela devrait créer également un gain de temps pour ceux qui sont à Bonabéri. Tout le monde devraient bénéficier du fait que cela va décongestionner le trafic à Douala », a vu le Dr Roger Mbassa Ndinè qui soutient encore que « C’est un axe important qui s’ajoute aux autres projets comme le projet de la route entre Saint Michel et CCC qui est une route élargie et qui va réduire le temps à parcourir sur cet axe ».
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, présent à la cérémonie n’a pas manqué de dire que ; « ce projet constitue un levier stratégique pour la mobilité dans la ville de Douala », va déclarer le gouverneur de la région du Littoral pour qui c’est « un projet innovant».
Comments