Actualité

DOUALA CLEAN CITY : L’EMISSAIRE DE LA PREMIERE DAME HONORE LES  » AMAZONES »

0

 

L’émissaire de la première dame honore les « Amazones »

Au nom de Chantal Biya, marraine de l’opération Douala Clean City, elles ont reçu de Stéphane Biatcha Secrétaire exécutif de Synergies africaines, des distinctions   pour leurs efforts en faveur de la salubrité dans la ville. C’était au cours d’une importante cérémonie organisée ce 22avril sur la place de la Béssèkè.

« La première dame de notre pays œuvre sans relâche pour le bien-être des populations à travers ses différentes structures humanitaires dont la Fondation Chantal Biya, le Cercle des amis du Cameroun, le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine, Synergies africaines dédiées à la lutte contre le Sida.  Comme l’affirment   les spécialistes, la propreté et la salubrité jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies. La propreté de l’espace et la gestion des déchets aident à réduire la propagation des agents pathogènes. C’est donc tout naturellement que Douala Clean City, impulsé par monsieur le maire de la ville a trouvé un écho favorable auprès de madame Chantal Biya lorsqu’il a sollicité son parrainage pour cette cérémonie. » Cet extrait de l’allocution du Secrétaire exécutif de Synergies africaine renseigne à suffisance sur les liens entre les activités de la première dame et celles des amazones de Douala Clean City (DCC).

En accordant son parrainage à cette cérémonie, elle honore toutes les femmes impliquées dans ce programme   et marque également son soutien à l’initiative du maire de Douala en faveur de la propreté.   « Nous en sommes particulièrement heureux et nous vous prions de transmettre    notre très déférent remerciement à son excellence madame la fondatrice de Synergie africaines,   Chantal Biya », a indiqué le Dr Roger Mbassa, Ndinè à monsieur Stéphane Biatcha.

Le maire de Douala est revenu aux sources de Douala Clean City  pour expliquer  qu’il est créé  en réponse au phénomène révoltant de l’apparition, au cours de l’années 2023, d’énormes tas d’immondices  qui jonchaient les rues et  restaient  des jours durant   sans être enlevés  en raison de la forte diminution des moyens de collecte ou le transport vers les lieux de décharge.

DCC est lancé officiellement le 23 octobre 2023 par le gouverneur de la région du Littoral et son déploiement sur le terrain s’opère à travers les femmes qui se chargent du balayage et autres taches de nettoyage sur les artères principales de la ville et les jeunes désœuvrés recrutés dans le cadre du sous-programme spécifique dénommé « occupation jeunes.  Au total   1400 à 1500 personnes travaillent tous les matins à rendre la ville salubre.

Message très spécial aux amazones

« En me dépêchant ici à Douala,   la première dame a voulu témoigner du grand intérêt qu’elle  porte   au  programme Douala clean city , très original, qu’il faut saluer,  a souligné le Secrétaire exécutif de Synergies africaines.  Il a salué l’engament du gouverneur du Littoral dans l’accompagnement et la mise en œuvre de DCC.

Aux amazones à l’honneur ce jour, il a porté ce message très spécial avant la remise des distinctions : « Vous vous êtes engagées pour faire de Douala une cité accueillante, je sais que la tâche est ardue.   Vous devez braver les intempéries et parfois l’agressivité de certains citoyens.  Malgré ces difficultés vous ne devez pas baisser les bras. Au nom de la fondatrice de Synergies africaines, je vous exprime toute mon admiration pour votre courage et votre dévouement. Vous êtes des femmes d’impact, des patriotes engagées et des citoyennes responsables. »

La cérémonie a été marquée aussi par l’attribution des prix spéciaux à trois femmes,   Mme Mbassa Ndinè, Mme Adzogo Dine, 4e adjoint au maire de Douala et Arlette Alemoka Directrice adjointe de la police municipale pour son implication dans l’encadrement des amazones et la lutte contre l’insalubrité.

 

LE PAPE FRANCOIS EST MORT A 88 ANS

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité