
La cérémonie se tient au gouvernorat ce 4 janvier. Les têtes couronnées ont remis à Samuel Ivaha Diboua une canne et un chasse-mouches, symboles de commandement et de paix.
« Nous sommes dans une démarche citoyenne qui veut qu’à l’occasion d’une nouvelle année, nous venons présenter nos vœux les meilleurs à nos autorités et le gouverneur en priorité », ces propos de Sa Majesté Gabrielle Eteki Ebokolo, chef du village de Bonamoussadi et président en exercice de l’Association des chefs des villages sawa du Wouri – porté à la tête de cette prestigieuse association lors de l’assemblée générale du 26 octobre 2025-situe à priori le contexte de l’évènement. En souhaitant la bonne année 2026 au patron de la région, leurs Majestés lui ont remis une canne.
Une canne qui représente, selon Sa Majesté Eteki Ebokolo, le bâton de commandement que Moise a utilisé quand il conduisait le peuple d’Israël vers la terre promise. Le gouverneur a la mission de conduire les populations. Le Littoral étant reconnu comme une région difficile, il doit s’appuyer sur la canne pour conduire ses administrés. L’association des chefs des villages sawa du Wouri a également remis un chasse-mouches au gouverneur, symbole de paix.
Deux poids mesures deux mesures
Ces gestes répondent aussi à une tradition bien ancrée dans la culture des peuples sawa qui veut qu’on ne vienne pas chez un fils, un frère encore moins une autorité, les mains vides. En plus des cadeaux symboliques, Les chefs ont porté à l’attention du gouverneur un message qu’ils ont choisi de délivrer en langue maternelle donc non accessible à tous. Samuel Ivaha Diboua a compris que certains journalistes pouvaient en être gênés mais ce choix est lié certainement au fait qu’il est lui-même un fils Sawa. Sans le dévoiler complètement, il a indiqué qu’il s’agissait pour une part, des doléances qui peuvent être résolues à son niveau, et d’autres part de celles qui sont au-delà de ses compétences et dont il fera par conséquent remonter à la hiérarchie.
L’un des messages destinés à celle-ci est certainement la problématique de la composante sociologique dans les circonscriptions électorales. Les chefs ont relevé pour le déplorer que la répartition des sièges à l’Assemblée nationale et des élus locaux dans le Littoral et les autres régions du pays fait l’objet de deux poids, deux mesures. Enfin, Les chefs sawa, selon les explications du gouverneur, ont aussi réitéré leur engagement d’animer le vivre ensemble et souhaitent qu’il soit réciproque.
S’exprimant sur le caractère irrégulier de la cérémonie de remise des vœux, Ivaha Diboua a apporté cette précision : « c’est un rituel républicain, les autorités doivent le faire au nom du chef de l’Etat et nous représentons le chef de l’Etat, mais ce n’est pas obligatoire. A mon niveau personnel et au niveau régional et départemental, j’ai eu à enregistrer certaines récriminations et pour cela, je me suis abstenu de le faire. Quand on le fait cela peut créer les dégâts et je veux les limiter »










Comments