Santé

DOUALA, PORTE D’ENTRÉE DE LA SURVIE INFANTILE : 1,5 MILLIONS DE DOSES THÉRAPEUTIQUES DÉBARQUENT AU CAMEROUN.

0

Le 20 février 2026, le Port de Douala-Bonabéri n’était pas seulement une plateforme logistique, mais le théâtre d’une opération de sauvetage d’envergure nationale. En réceptionnant plus de 342 millions de FCFA d’intrants nutritionnels et en scellant un pacte gouvernemental avec Action contre la faim, le Cameroun muscle son dispositif de lutte contre la malnutrition aiguë chez les enfants.

Intertitre : Une chaîne d’approvisionnement sous haute tension au service des plus vulnérables

Corps du texte :

C’est sous l’égide du Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie Manaouda, que s’est jouée, le 20 février 2026, une étape cruciale pour la résilience sanitaire du pays. La cérémonie, qui s’est tenue dans l’enceinte portuaire, a vu la convergence de partenaires clés, allant de l’ambassade des États-Unis à la société Portsynthèse, en passant par les figures dirigeantes d’Action contre la faim (ACF) et du Port Autonome de Douala (PAD).

L’événement majeur de la journée fut le débarquement de 10 500 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, représentant plus de 1,5 million de sachets. Ce stock, d’une valeur de 342 millions de FCFA et entièrement financé par le Département d’État américain, est une bouée de sauvetage pour près de 10 000 enfants de moins de 5 ans. Les regards sont déjà tournés vers l’Extrême-Nord, région la plus éprouvée par les pics de malnutrition, qui bénéficiera de cette priorité d’acheminement.

Au-delà de cette perfusion vitale immédiate, la signature d’un accord-cadre entre le Ministère de la Santé et ACF vient institutionnaliser un partenariat durable. Il érige officiellement le Port de Douala-Bonabéri en véritable instrument de souveraineté sanitaire, capable de transformer la réactivité humanitaire en une réponse structurelle face aux crises nutritionnelles.

ASSOCIATION DES MAIRES DE VILLES DU CAMEROUN ( AMVC)

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Santé