Actualité

DOUALA / RÉVISION DES PLANS D’OCCUPATION DES SOLS

0

Le maire lance les ateliers de consultation

A la Salle de fête d’Akwa où se tient la cérémonie de lancement ce 6 janvier, Dr Roger Mbassa Ndinè a invité les populations à s’impliquer pour que l’opération soit menée à bien.

Les derniers plans d’occupation des sols élaborés en 2015 sont aujourd’hui dépassés. Il n’y était pas prévu que Douala serait aujourd’hui une capitale de 5 millions d’habitants.  Les problèmes de 2025 sont d’une ampleur totalement différentes au regard de ceux d’il y a dix ans : le constat est du maire de la ville qui ne se limite pas de déplorer la situation, il note qu’il faut revoir des plans. « Nous devons explique Dr Roger Mbassa Ndinè, nous projeter dans une ville de Douala   qui compte 8 à 10 millions d’habitants, il faut prévoir les infrastructures, des équipements, les moyens de mobilité, tout ce qu’il faut pour que les habitants vivent dans un cadre de vie agréable ».

La révision des plans d’occupations des sols implique une adaptation de la planification urbaine aux mutations que connait la ville et aux nouveaux défis qu’elles entrainent comme la démographie galopante. C’est cela la planification.  Planifier   c’est anticiper, c’est savoir (à titre d’exemple) quele prix du Km2 de terre aujourd’hui à Bonanjo peut atteindre demain 2 millions de Fcfa et que cette flambée des prix va créer d’autres contraintes, d’autres pressions que la ville se doit de gérer.

Planifier c’est anticiper

Le maire a fait observer que dans le domaine du foncier les prix montent continuellement. Il n’existe pas de ville dans le monde où le prix du foncier diminue. Devenant de plus en plus attractive et attirant de plus en plus de monde, Douala doit être repensé. A l’opposé des anciens plans d’occupation des sols qui n’avaient  réservé  qu’une portion congrue  au  transport fluvial dans une ville traversée de parts en parts par les fleuves, le maire a annoncé l’introduction du transport fluvial  dans  les plans en vue.  A ce sujet, il parle en effet de la « principale innovation », dans le système de mobilité urbaine.

Le Plan directeur d’urbanisme  et les plans d’occupations des sol de 2015 avait pour objectifs  de  transformer  la ville en un cadre de développement  urbain et de la doter d’un instrument  opérationnel de  maitrise de l’occupations des sol ( PDU-POS). Rappelant ces objectifs, le maire constate que dix ans plus tard la croissance urbaine rapide, l’essor démographique et la pression foncière ont affiché les limites du plan initial. A travers la révision des POS en 2025, l’exécutif communautaire recherche l’adéquation entre le zonage et les politiques nationale et locale. La révision   devra aussi proposer des orientations stratégiques et un zonage actualisé.

S’agissant de l’évolution des plans en cours d’élaboration, Jean Daniel Ebonguè Directeur de la planification urbaine des aménagements et de la mobilité   par ailleurs architecte affirme : « Rien n’est encore bouclé, nous avons fait un premier travail avec les couches sociales qui opèrent en matière d’aménagement, maintenant nous sommes en train de le restituer auprès des populations pour savoir si c’est en harmonie avec leurs aspiration»

A la Salle des fêtes d’Akwa ce 6 janvier, les membres de la société civile, des experts en urbanisme et autres acteurs institutionnels ont également pris part à cette importante rencontre. Les ateliers de consultation vont se poursuivre dans les communes d’arrondissement.

DOUALA : LA CUD SE DOTE D’UN CENTRE OPÉRATIONNEL MODERNE POUR LA POLICE MUNICIPALE

Previous article

INTÉGRITÉ DU PARTI ET SES MEMBRES ENGAGÉS….

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité