Elle s’est tenue le 27 octobre 2023 à la Salle de fête d’Akwa. Objet : exécution du budget de la Communauté urbaine de Douala à fin septembre 2023 et débat d’orientation budgétaire pour l’année 2024.
Selon l’exposé du maire de Douala Dr Roger Mbassa Ndinè ,« Les données sur l’exécution du budget de la Communauté urbaine de Douala à fin septembre 2023 font ressortir une bonne réalisation des recettes totales, avec des émissions d’un montant de 66 167 584 654 soit 89% de la prévision pour l’année…La réalisation des recettes au terme des trois premiers trimestres est en nette progression par rapport à celle que nous avions enregistrée au 30 septembre 2022……. En ce qui concerne les dépenses, les engagements au 30 septembre 2023 ressortent en amélioration par rapport à leur niveau d’un an auparavant, un montant de 55 116 50 088 en valeur absolue et de 15,8% en valeur relative. Le volume des engagements au 30 septembre 2023 a atteint 54,4 % des crédits de payement prévus pour l’année, marquant ainsi un rattrapage bien significatif par rapport au niveau vraiment faible que nous avions enregistré au 30 septembre 2022. »
Le maire a remercié les membres du Conseil de la communauté qui , pendant plus d’une semaine de travaux ont examiné et apprécié de manière globale et souvent positive la conduite que l’exécutif a toujours voulu de la communauté urbaine… La tenue des comptes a été validée par ledit Conseil à la grande satisfaction du maire. Celui-ci s’est également réjoui qu’il ait validé l’orientation que la mairie de ville veut imprimer au budget. « Ce sont les orientations fortes, qui pourrait permettre à notre institution d’accélérer un certain nombre de projets », a indiqué Dr Roger Mbassa Ndinè.
Le représentant du préfet a dit sa satisfaction au maire de Douala de voir la collectivité territoriale décentralisée dont il préside aux destinées se conformer aux procédures usuelles en matière d’élaboration du budget, gage d’une bonne gouvernance. Il a apprécié la franche collaboration qui existe entre leurs deux administrations. L’administrateur civil va souligner en plus : « Les ressources des entités locales de notre circonscription administrative ont connu un regain de croissance dû à l’amélioration du recouvrement des recettes en 2023. De cette manière, les services sociaux de base ont pu être assurés aux populations en dépit de la demande sans cesse croissance ».
Trêve de procès d’intention ! Trêve de mauvaise querelle
« Bien que le mandat de l’exécutif communautaire ait été raccourci par la gestion imprévue du covid 19, malgré le peu de temps que nous avons eu, les avancées ont été enregistrées », pense le maire de la ville. Personne, rappelle-t-il, n’a dit que tout est parfait ». Il y a des améliorations à faire mais aussi il faut innover. Face à l’impact du changement climatique dont le prolongement de la saison de pluies qui a commencé cette année en mars et continue jusqu’alors, les chantiers ne peuvent plus attendre la fin de la saison. Il faut commencer en dépit de la pluie. « Nous avons essayé de le faire cette année. La plupart des travaux ont été bien faits d’autres cependant ont connu des malfaçons qui seront corrigées ». Selon l’édile de la ville, aucun de ces chantiers n’a été payé, les entreprises dont les travaux n’ont pas tenu n’ont pas été payées. Trêve donc de procès d’intention ! Trêve de mauvaise querelle.
Les orientations budgétaires pour l’année prochaine ayant été exposées et étant désormais claires, la mairie de ville souhaite renforcer la concertation pas seulement avec l’Etat mais aussi avec les communes d’arrondissement. « Nous souhaitons que cette concertation soit permanente, elle tend la main mais elle n’est pas demandeuse car c’est elle qui finance les communes d’arrondissement et non l’inverse. Si nous n’avons pas une réponse positive, nous pouvons vivons sans… Nous n’obligeons personne à la concertation car même sans consultation, nous ferons les routes, nous mettrons la lumière, nous ferons ce qu’il faut pour les populations.
Comments