
À partir de janvier 2026, la Communauté urbaine de Douala confie à l’entreprise camerounaise Genelcam la collecte et le transport des ordures dans le 4ᵉ arrondissement, en appui à Hysacam, dans un contexte de crise persistante de l’insalubrité.
Sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres, Genelcam décroche un marché de 954 millions FCFA sur une enveloppe globale de 14 milliards FCFA sur cinq ans dédiée à la gestion des déchets en 2026. L’annonce a été faite le 31 décembre 2025 par le maire Roger Mbassa Ndine, lors du vote du budget 2026 de la CUD, arrêté à 66 milliards FCFA.
Genelcam interviendra exclusivement dans le 4ᵉ arrondissement, tandis que Hysacam conservera la collecte dans les quatre autres. Cette diversification des opérateurs vise à réduire les déficits de ramassage, alors que Douala produit environ 2 700 tonnes d’ordures par jour, dont près de 30 % ne seraient pas collectées.
Pour renforcer la chaîne, la CUD prévoit une dotation de 100 millions FCFA aux communes d’arrondissement pour soutenir la pré-collecte, via des associations et PME. La gestion des déchets figure parmi les six priorités de 2026, avec, en perspective, la création de centres de transfert destin










Comments