Il a eu lieu à la Salle de fête d’Akwa le 5 octobre dernier à l’initiative de la mairie de Douala. Le thème : « Exercice du droit de préemption de la CUD sur le territoire du Wouri ». Étaient présents parmi les participants, les notaires, les agents immobiliers et les propriétaires.
La mairie de Douala a mal à la terre. Son assiette foncière ne dispose pas de grand-chose. Le maire particulièrement préoccupé a exprimé ce constat sans équivoque à l’ouverture de cet atelier : « la Communauté Urbaine de Douala se trouve dans la surprenante situation où elle éprouve de sérieuses difficultés à réaliser un bon nombre de ses projets d’infrastructures pour cause d’indisponibilité d’assiettes foncières appropriées ».
Sur la liste des projets en souffrance pour cette cause , Dr Roger Mbassa Ndinè en énumère quelques-uns : le recasement des petits commerçants qui envahissent quotidiennement les alentours de la Douche municipale à Akwa (sur l’Avenue Ahmadou Ahidjo), le marché des voitures d’occasion qui doit être situé loin du Centre-ville, l’espace de transit des ordures ménagères en vue de la rationalisation de leur acheminement vers les sites de décharge, l’unité de production des pavés à grande échelle plus adaptés que le bitume pour le revêtement d’une grande partie de la voirie urbaine, la liste n’est pas exhaustive.
L’action volontariste de constitution de la réserve foncière à Douala depuis quelques années auprès des particuliers et la sollicitation de parcelles du domaine national ou du domaine privé de l’Etat auprès des autorités n’ont pas produit de résultats escomptés. Des explications de monsieur le maire, il ressort qu’elle s’est heurtée à l’accès limité à l’information à temps sur de bonnes opportunités. Devant ce constat, le maire de la ville a décidé d’user du droit de préemption que lui confère la loi portant Code de l’urbanisme au Cameroun en matière de gestion foncière dans sa circonscription de compétence.
La maitrise du foncier, une nécessité
La nouvelle démarche qui fait de lui l’acheteur prioritaire imposait que les différents acteurs soient informés du contenu des textes et des procédures. D’où l’atelier organisé ce 5 octobre par le maire de la ville et auquel ont pris part aussi les notaires. Ces derniers ont désormais la responsabilité d’orienter les propriétaires éventuels, en priorité vers la Cud pour des espaces d’au moins 2000 m2 . La ville a un délai de deux mois pour se prononcer.
Le représentant du préfet a vivement apprécié l’initiative du maire : « c’est avec beaucoup d’attention que nous allons nous enquérir de la documents relatifs aux travaux. Nous nous réjouissons de l’expérience avérée des personnes qui sont ici et savons qu’elles vont nourrir les uns et les autres de la substance de ce que regorgent les textes au niveau de la loi de l’urbanisme ».
« L’acquisition des espaces, dit le maire, doit permettre de faire des aménagements dont les populations ont besoin (routes, hôpitaux, …). Je ne connais pas de ville qui puisse se développer sans un minimum de maitrise du foncier. Il ne s’agit pas d’acheter les terrains pour les revendre mais pour les équipements publics »
Comments