La ville de douala a accueilli les 22 et 23 février dernier cette initiative dédiée à la promotion de la femme entrepreneure.
« Entrepreneuriat féminin : accélérateur de croissance inclusive », tel est le thème de l’édition 2024 de Stand up For african women entrepreneurs (Sufawe), un programme conçu et mis sur pied par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank. A l’ouverture des travaux, le Directeur Général monsieur Alexandre beziaud à rappelé que « Sufawe a pour ambition d’accompagner les dames dans leurs aspirations à lancer et réussir dans les affaires. C’est un élément très important pour l’émergence du Cameroun, Nous sommes très fiers de pouvoir y contribuer ».
Une bonne brochette d’entreprises de la place a été conviées à cette grande rencontre des entrepreneures. Étaient prévus au programme des activités : un Master class sur le thème susmentionné et animé par Mme Kate FOTSO, PDG de TELCAR Cocoa, l’ambassadrice SUFAWE Mme Nathalie BITHO, Présidente Chambre de Commerce et de l’Industrie du TOGO, l’ambassadrice SUFAWE Mme Nelly CHATUE DIOP, CEO EJARA ; le Trophée SUFAWE Cameroun 2024. Le trophée des précédentes éditions a été décerné pour 2019 à Mme Kate FOTSO, en reconnaissance de son parcours inspirant et exemplaires de femmes entrepreneures africaines. Le second à Mme Nathalie BITHO, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, remis en mai 2023 à Lomé.
Pas d’émergence en 2035 sans les femmes
Les participantes ont suivi en des formations sur « l’adaptation à l’Agriculture Africaine » animé par M. Riad BALAGHI – Représentant de la Fondation Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine et « Entrepreneuriat et Trade » exposé par Mme Sanaa DRISSI ALAMI – Directrice Trade International du Groupe Attijariwafa bank et enfin il a été organisé à la faveur des entrepreneures les rencontres d’affaires structurées et accompagnées (B2B /B2G).
« Cette seconde édition du sufawe, dira le Dg, vise d’ailleurs à susciter des rencontres B2B, à donner aux femmes entrepreneurs des sources d’inspiration et surtout des mécanismes d’accompagnement et de soutien financier. L’entreprenariat féminin est l’un des piliers de la dynamique de transformation structurelle de notre économie parce que les femmes entrepreneures sont les acteurs au quotidien de la création des emplois et des richesses. Nous ne réussirons pas l’émergence de ce pays sans intégrer les femmes en tant qu’acteurs véritable de notre développement économique qu’elles soient du secteur formel ou informel »
Le programme SUFAWE a été lancé à l’échelle de la région CEMAC à Douala en mars 2022 par SCB Cameroun, avec la collaboration de l’Union Gabonaise de Banque, du Crédit du Congo et d’Attijari bank Tchad, filiales du Groupe Attijariwafa bank Il est une plate forte de rencontres qui offre également les opportunités d’affaire et de développement.
Le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, est une plateforme fédérant les communautés économiques du continent en vue de poursuivre la dynamique de mise en relation, d’identification d’opportunités d’investissements et de partage d’expériences. SCB Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa bank, emploie près de 600 Collaborateurs au service de plus de 210 000 Clients. Elle est présente dans 28 villes des 10 régions du pays avec 54 agences (dont 02 Centres d’Affaires et 02 banques privées), 3 bureaux périodiques et 115 guichets automatiques
Comments