Le bureau du Centre de loisirs d’Ekitè entre en service
La présidente de Leo Lagrange Cameroun et Le maire d’Edéa2 ont procédé ce 8 novembre 2025 à la coupure du rubansymbolique au cours de la cérémonie d’inauguration. Un vibrant hommage a été rendu à Marie Rose DJONGOUE, laprésidente de la fédération Léo Lagrange Cameroun décédée en décembre 2024.
En cette matinée consacrée à l’ouverture officielle, le Centre de loisirs a réuni à Ekitè une quarantaine d’enfants, les membres de l’Association Cojesma, partenaire de Léo Lagrange, le représentant du chef du village Ekitè, LONA Bernard, le représentant du donateur NOUPOUE Rodrigue, les responsables de Léo Lagrange Cameroun, MPONDO NGANDO, PENDA Philibert ELOUGA Désiré et quelques personnalités de la ville dont monsieur MBIANG Dieudonné, 1er adjoint du maire d’Edéa.
Le Bureau du Centre de loisirs d’Ekitè Village Pilote est le lieu où sont coordonnées les activités éducatives, culturelles,sportives et sociales utiles à l’épanouissement de la jeunesse. Situé à un jet de pierre de la mairie d’Edéa 2, il est constitué d’un bureau équipé et d’un hangar, le tout bâti sur une petite superficie, moins de 100 m2 sur les 500 octroyé par la mairie d’Edéa 2 dans le cadre du partenariat Léo Lagrange-Cameroun et l’association COJESMA. Bien que sobre, la cérémonie a été t riche en émotion.
Bomam Otto, le chef du Centre par ailleurs Grand conseiller à la mairie de la ville, la fait monter d’un cran. Lorsqu’il rappelle la genèse de ce don, il met en relief la bonne compréhension du maire et du conseil de la mairie qui se sont montrés particulièrement réceptifs à l’argumentaire de la représentation localede Léo-Lagrange. Avec cette dotation octroyée en 2022, madame Delphine Hortense WANDJI l’actuelle présidente de la Fédération Léo LagrangeCameroun, parle d’un pas décisif franchie par cette association et qui a « permis de donner corps à un rêve longtemps nourri, à savoir « construire un centre de loisirs dédié à l’épanouissement des jeunes, des enfants et de la communauté toute entière ».
Marie Rose, symbole de la foi en l’éducation populaire
Otto fait encore monter l’émotion quand il ravive le souvenir de l’engagement et la détermination de Marie Rose DJONGOUE pour que voie le jour le projet, objet de laprésente cérémonie. Il regrette qu’elle soit partie plus tôt. Un regret apaisé par son petit-fils, Benjamin Elliot NJONGOUE, footballeur international camerounais qui va financer la construction du bureau du Centre de loisirs en hommage à sa grand-mère, Madame Marie Rose DJONGOUE. Plus qu’un espace de travail, il est le symbole de continuité, de transmission et d’espérance.
La présidente a exprimé sa gratitude immense àl’ensemble des personnes qui ont rendu possible ce projet notamment, le généreux footballeur, les autorités traditionnelles d’Ekitè, le maire d’Edéa 2 Jean MBEI NJEqui a promis d’agir toujours dans la mesure du possible pour que le centre de loisir d’Ekitè apporte du bonheuraux enfants et à la jeunesse. C’est dans cette optique d’ailleurs que s’inscrit le projet communal de construction des stades de basket et de volley-ball dans l’enceinte de la mairie mais tout proche du centre.
Bernard Lona s’est dit heureux des initiatives de LéoLagrange qui contribuent à transformer le village Ekitè. Un vibrant hommage à été rendu à Marie Rose DJONGOUE, celle qui a « marqué de son empreinte la fédération Léo Lagrange par sa foi en l‘éducation populaire et son amour indéfectible pour la jeunesse Camerounaise ». A l’entrée du bureau du Centre de loisir, un écriteau porte désormais son nom.









Comments