Programme Femmes et gouvernance locale: la Cud mobilise 300 femmes leadersC’est dans le cadre du programme Douala Clean City. Issues des six arrondissements du Wouri, elles ont officiellement été présentées ce lundi 8 janvier 2024, au cours d’une cérémonie présidée par le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala.
« Douala Clean City », est un programme lancé officiellement le 1er décembre 2023, avec un budget d’un milliard de FCFA. L’exécutif communautaire de Douala entend en faire une affaire de tous. C’est dans ce cadre que les « 300 femmes leaders » issues des six (6) Arrondissements du Département du Wouri, ont été mobilisées pour lutter contre l’insalubrité observée dans la métropole économique de notre pays. « Avec la mobilisation des femmes, le programme Douala Clean City gagne en intensité. Vous connaissez le rôle de la femme dans la ville ou dans la maison. Nous voulons faire des femmes, des partenaires dans la gouvernance locale. C’est un premier pas pour les impliquer, toutes, dans cette grande campagne afin que Douala ressemble à une ville », justifie le Dr Roger Mbassa Ndine, le Maire de la ville de Douala.
Il entend poursuivre dans cette mobilisation, et espère que dans les jours qui viennent, on les verra se déployer partout sur le terrain pour que chaque habitant de Douala constate ou ressente cette différence, grâce à leur impact au féminin.
« En mobilisant les femmes leaders pour la propreté dans la ville, la Communauté urbaine de Douala (Cud), entend créer un fil de négociation avec les populations et non plus un rapport de force, commander l’investigation qui facilite les liens entre la théorie et la pratique, renforcer la capacité des uns et des autres par la vulgarisation de la réglementation à travers les banderoles, les spots et bien d’autres liens de communication, collecter et diffuser les bonnes pratiques, aussi, faciliter la création des forums d’échanges », explique Madame Essoka Mbango, point focal genre à la Cud.
Lire aussi: Douala Clean city: une enveloppe d’un millard de FCFA pour implémenter le projet
Aussi, ce programme a pour principes fondamentaux, une approche territoriale qui tient compte de la complexité, de la réalité et en tâchant d’apporter des réponses intégrées, la solidarité active qui est assise sur trois idées de gouvernance plurielle (participation de tous, le partage des responsabilités entre les parties prenantes, l’élaboration par chaque niveau niveau de réponse spécifique adaptée à chaque quartier).
Le programme « Femme et gouvernance locale » de la ville de Douala permet d’amener la Cud, à améliorer la participation de la femme à la gestion des affaires urbaines, instaurer un dialogue pour trouver les limites entre les droits et les devoirs des citoyens, mettre sur pieds les stratégies qui doivent être utilisées comme un moyen, et non comme une fin, et doivent être adaptées, selon les différents types de cas où de réalité quotidienne dans chaque quartier.
Comments