La cérémonie de lancement des 16e jeux s’est déroulée le 11 juin 2023 au stade de la Réunification de Bépanda sous le patronage du ministre de l’Education de base et du ministre de Des sports et de l’éducation physique. Un jour plus tôt, la place de la Bessekè a abrité la cérémonie de remise de la flamme olympique au maire de Douala.
Double cérémonies pour deux événements sportifs d’envergure. D’abord le lancement le 11 juin 2023 des finales nationales des jeux Fenassco ( Fédération nationale des sports scolaires ) Ligue B. Il a lieu au stade de la Réunification de Bépanda en présence de plusieurs membres du gouvernement dont Etoundi Ngoa Charles et Narcisse Kombi Mouellè respectivement ministre de l’Education de base et ministre de des sports et de l’éducation physique. Sont également présentes à leurs côtés les autorités administratives locales tandis que sur les gradins sont installés les jeunes fortement mobilisés parmi lesquels les athlètes. Pendant 6 jours, les populations de la capitale économique vont vivre de grands moments que vont leur offrir les délégations des compétiteurs venues de toutes les régions du pays. « Pour la pérennisation d’un sport scolaire post Covid résilient », tel est le thème de l’édition 2023 de la Fenassco.
Dans son allocution, le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour abriter les finales nationales des jeux Fenassco Ligue B, un choix qui n’est pas le fait du hasard. « Douala est le berceau du sport dans notre pays et les plus belles pages de l’histoire sportive du Cameroun ont été aussi écrites par les clubs de cette ville. En dépit des difficultés que connaissent certains de ses clubs mythiques, elle retrouvent progressivement ses lettres de noblesse ».
Fenassco, vecteur de cohésion et de brassage
Dotation en infrastructures sportives, l’engagement des pouvoirs publics et l’effort fourni par l’exécutif communautaire ont permis la rénovation de certains stades à l’instar de de ceux de Bépanda et de Bonadibong. Des actions qui relèvent de l’accompagnement du mouvement sportif lequel constitue au demeurant l’un des « chevaux de bataille de la mairie de Douala ». La célébration du sport à travers un de ses « fleurons », le Fenassco est à n’en point douter le vecteur principale de cohésion et de brassage soutient Dr Roger Mbassa Ndinè. Il précise qu’il est capital d’inculquer ces valeurs aux plus jeunes car le faire c’est « jeter les bases d’une société plus saine et dans laquelle chacun voit dans l’autre le reflet de lui-même ».
Le maire a félicité les organisateurs de la Fenessco qui s’évertuent à imprimer aux jeunes la capacité à interagir harmonieusement avec les autres dans un esprit de fair-play. Tout en souhaitant un agréable séjour à Douala aux athlètes, il leur a exhorté à mener les compétitions dans un esprit convivial. Le séjour s’annonce agréable si on s’en tient au constat fait par le ministre de l’Education de base, Dr Charles Etoundi Ngoa : « Au vue des efforts déployés … la jeunesse et plus singulièrement à celle de l’éducation de base sont dans des meilleures conditions d’épanouissement à Douala. Nous le disons parce que depuis l’arrivée des délégations ici, nous n’avons pas entendu parler d’un couac….. ». Au moment où le vivre ensemble est mis à rude épreuve au Cameroun, le ministre a émis le vœu que ces jeux fassent de la jeunesse camerounaise un modèle d’amour, de solidarité et de patriotisme.
La cérémonie de lancement de la 16 e édition de la Fenassco a été précédée d’une autre, tout aussi riche en sons et couleurs, celle de la remise de la Flamme olympique au maire de Douala à la place de la Bessekè le 10 juin 2023. Une cérémonie sobre mais ayant une lourde charge symbolique. Aussitôt reçu, le maire a quitté immédiatement les lieux avec l’objet pour, dit-on, le mettre en bonne place en attendant de le céder à la prochaine ville qui accueillera les prochains jeux
Comments