Le Président de cette association a saisi l’occasion des activités marquant la 58e édition de la fête de la jeunesse ce 8 février 2024 pour rappeler aux jeunes citoyens les fondamentaux de la citoyenneté compilés dans le « Code citoyen ».
Sur la cour de la récréation du Lycée de Makèpè en cette mi-journée, les élèves déroulent devant le chef de l’établissement et son équipe le programme des activités ludiques, concours de miss, danse, karaoké… Ils sont dans l’ambiance à quelques jours du 11 février. Pour un petit moment, le divertissement cède place à l’éducation. Monsieur Francis Epote, le président de l’association Parlement citoyen prend la parole pour énoncer quelques fondamentaux de la citoyenneté, sujet au cœur du Code citoyen. A l’issue de la présentation de ce livret, un exemplaire est remis symboliquement au proviseur Jules Roger Manyaka mais chacun des élèves en recevra un. L’Agence de promotion de la citoyenneté a prévu un bon stock, environ 3000, pour l’effectif du lycée.
La formule toute simple, appliquée dans le Code citoyen, facile à lire, est celle des questions-réponses : « Comment définir l’engagement citoyen des membres d’une communauté ? …. par La participation active, volontaire et bénévole des membres au développement et au bien-être de la nation…. ». Que signifie être citoyen ? C’est se montrer responsable aussi bien dans sa vie privée que dans la vie publique….. ». « Quelles sont les valeurs de la citoyenneté ? Le civisme, la civilité et la solidarité……. »…. Chaque partie ou chapitre est une interrogation à laquelle des réponses sont données avec plus ou moins de détails parfois suivies d’une brève analyse.
Un bon citoyen est un agent de la paix
Quand on a parcouru la trentaine de page que constitue le Code Citoyen, il devient aisé de comprendre qu’un bon citoyen (qui traite les autres avec respect) est un agent de paix, de développement et de progrès dans la société. D’où la nécessité de la promouvoir l’éducation à la citoyenneté notamment dans un contexte social marquée par la montée de la violence à tous les niveaux. « Notre soucis est d’apporter notre contribution à l’édification de la nation camerounaise, dit le président du Parlement citoyen. Nous espérons que les principes enseignés dans ce Code vont aider les jeunes citoyens à mieux vivre en milieu scolaire ».
« Aujourd’hui dans nos établissements, nos élèves sont devenus excessivement violents parce qu’il y a beaucoup de valeurs qu’ils ne maitrisent pas ou qui leur manquent », affirme le proviseur qui a remercié le président ……. pour cette belle initiative qui vise à inculquer aux apprenants les éléments de connaissances pouvant leur permettre de mieux vivre en République et particulièrement à l’école. Le bon citoyen évidemment n’est pas l’élève qui s’érige en bourreau contre ses camarades.
Lors de la séquence de présentation du Code Citoyen , un membre de l’association Parlement citoyen, Kioyo André George, a fait un témoignage fort émouvant sur le cas de son fils Kioyo qui est passé à côté de la mort au courant de l’année 2022-2023 à cause de son camarade qui lui a asséné les coups avec une latte derrière la tête. La mobilisation des responsables du Lycée de Makèpè et de la famille pour sauver l’enfant internée alors à l’Hôpital général de Douala a été forte mais Kioyo n’a pas encore retrouvé le chemin de l’école. Le père Kioyo a indiqué qu’il évoque ce triste épisode Pour des besoins essentiellement pédagogiques. Il a voulu démontrer que l’indiscipline et la violence peuvent engendrer l’irréparable.
Pour le Parlement Citoyen, Le Lycée de Makèpè est la première étape d’une vaste campagne qui s’étendra dans tout le pays
Comments