Casablanca accueille plus de 2200 participants
Venus d’une trentaine de pays du continent, ils étaient opérateurs économiques, gouvernants, institutionnels à prendre part le 28 juin dernier au FIAD24. Au cœur des échanges, le développement de l’Afrique.
Le Forum international Afrique Développement 2024(FIAD24) est organisé sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, par le Groupe Attijariwafa Bank et sous l’impulsion de Al Mada, un fonds d’investissement panafricain. Lors de cette rencontre devenue un événement phare pour les échanges économiques et commerciaux en Afrique, les participants ont échangé autour du thème « Ici, on investit ». Ils ont abordé en long et en large les défis et opportunités relatifs au développement du Continent. Le FIAD 24 a été une occasion idoine pour renforcer les liens existants (6 000 rendez-vous d’affaires réalisés) et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et de croissance pour l’Afrique.
La participation record en 2024 a profondément touché les organisateurs : « Il s’agit là d’un véritable record qui fait notre immense fierté et un bonheur qui n’a d’égal que l’engagement exceptionnel de tous les participants dans cette édition. Cette présence massive nous oblige et nous invite à redoubler d’effort pour rendre cette plateforme africaine accessible au plus grand nombre», réaction du PDG Groupe Attijariwafa Bank, M. Mohamed El Kettani à la cérémonie de clôture. Il a également apprécié l’engouement des entrepreneurs pour les rencontre B to B, preuve de « l’effervescence et de la dynamique » observée tout le long du forum.
Une belle fête pour célébrer de bonnes réalisations africaines
L’autre fait majeur à Casablanca a été la remise des « Trophées des Jeunes Entrepreneurs », trophées placés sous l’égide de al Mada et qui consacre l’excellence, l’innovation et l’originalité des projets venus de plusieurs pays africain. A l’issue de la sélection des candidats par un jury d’experts prestigieux présidé par Mme Noufissa kessar, Directrice Générale Adjointe du Groupe Al Mada, 4 jeunes ont été distingués.
Le 1er prix d’une valeur de 250 000 Dirham (DHS) a été attribué à Congo Plast, une entreprise congolaise utilisant une technologie de pointe pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Elle est dirigée par M. Henri Diele. Le 2ème prix, 200 000 DHS a été décerné à Deepecho, une entreprise marocaine dirigée par M. Youssef Bouyakhf et qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics prénataux. Innovative Clan, une entreprise camerounaise ayant développé des solutions de paiement numérique pour le secteur éducatif a reçu le 3ème prix d’un montant de 100 000 DHS. Sa promotrice est Mme Ako Joelle Agborndang. Le Prix coup de cœur du jury d’un montant de 50 000 DHS a été remis à Gaz-tech, l’entreprise congolaise dirigée par Mme Andress Bellina Loemba, propose un service à destination des familles congolaises défavorisées de vente et de paiement mobile du Gaz-GPL à l’utilisation.
« La Fondation Al Mada déploie depuis de nombreuses années plusieurs programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, mettant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, au cœur de ses priorités » soutient Ouriagli, PDG du Groupe Al Mada.
Etaient également en jeu au cours de ce sommet très économique le Prix Coopération Sud-sud, Prix Gold, Prix Silver, Prix Bronze etc. Le FIAD 24 était aussi une belle fête pour de belles réalisations africaines.
Comments