La 4e édition déjà sur les rails
Elle se tiendra du 3 au 6 mai 2026 sous le thème : « Douala, les défis de la transformation urbaine ». L’annonce a été faite ce 12 décembre au cours de la conférence de presse donnée à Douala par les organisateurs en prélude à l’événement.
Face aux médias ce 12 décembre, trois acteurs clé sont sur le panel : Olivier Kingue Molli, le coordonnateur de Impact économique et promoteur du FED, Guy Samuel Ntoh, le représentant de la Communauté urbaine de Douala, parrain de l’événement et Joseph Ba’ana de la Scdp, un partenaire.
L’initiative de Impact économique a gagné en autorité et s‘installe d’année en année dans les habitudes de la ville. Aujourd’hui, le promoteur Olivier Kingue Molli se veut plus ambitieux : « cette 4e édition doit être celle de l’émergence. Nous allons faire tout ce qui est de notre possible avec le concours de nos partenaires et du parrain, la CUD, pour y arriver.»
L’ambition de l’émergence entre en droite ligne de la politique du gouvernement lequel veut faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2025. Cette vision doit être également observable sur le plan local. Douala doit être dans le registre de ces grandes villes mondiales où il est fait bon vivre mais surtout où il est agréable d’y faire des affaires. « Nous voulons atteindre le niveau de Davos « affirme monsieur Kingue Molli.
Concours de la transformation urbaine
Le thème du FED 2026 porte sur les défis de la transformation urbaine dans la ville de Douala avec quelques marqueurs comme, le développement durable, la transformation numérique, le développement des compétences qui doit soutenir la transformation numérique, les financements, les partenariats la diaspora etc. Tous ces éléments doivent être articulés au bénéfice de la Communauté urbaine.
Transformation ! Le concept est bien dans l’ère du temps : » Le Cameroun est entré dans un cycle politique de transformation sociale, politique et surtout économique. Toutes les politiques qui vont être engagées aussi bien par le gouvernement qu’au niveau local devraient apporter le changement dans le quotidien de populations, des opérateurs économiques ».
Au sujet du thème du FED 2026 et prenant en compte l’aspect mobilité, Guy Samuel Ntoh, le représentant du maire de la ville rappelle que les projets en cours initiés par la CUD à l’instar de la Voie sur berge ou le Bus transit rapide vont véritablement transformer le paysage urbain, les habitudes de mobilité des populations et accélérer l’économie. Il espère que ces projets seront présentés au cours de ce forum.
Pour être plus pratique en 2026, les organisateurs vont lancer le « concours de la transformation urbaine, la principale innovation de la 4e édition du FED. « Si par exemple vous êtes une start-up et que vous apportez une solution dans la gestion des inondations ou des ordures et si le projet est primé, il sera expérimenté par la Communauté urbaine. En effet, il sera mis en application parce que financé par les partenaires, dès lors, le changement sera effectif.
La CUD qui parraine l’évènement dit avoir accueilli favorablement l’idée du forum dès la première édition parce que Douala, capitale économique du Cameroun et principale centre des affaires de la sous-région au regard des atouts naturels et infrastructurels que la ville a développés, souhaite demeurer cette locomotives du développement »,Souligne Guy Samuel Ntoh.










Comments