C’était lors de la troisième rencontre des élus municipaux de Douala tenue le 10 janvier 2024 au Palais de la Culture Sawa.
« Le bilan d’un élu est le premier argument qu’il doit servir à ses mandants », tel est le fondement de l’exercice auquel s’est livré le maire, Dr Roger Victor Mbassa Ndinè, le 10 janvier dernier face aux élus municipaux de Douala : « L’exécutif de la Communauté urbaine a été élu par un ensemble constitué des élus des 6 arrondissements de Douala. Il nous apparait normal de rendre compte à nos électeurs (dans le cas d’espèce les grands électeurs) de ce que nous faisons chaque année ». Ainsi, parmi les réalisations à mettre à l’actif de l’actuel exécutif communautaire en 2023, les plus visibles se rapportent aux infrastructures routières notamment, aux services sociaux mais aussi aux efforts d’assainissement de la situation financière de la Communauté urbaine. Assainissement qui a permis de restaurer la crédibilité de l’institution. Une vidéo projetée au cours de cette rencontre entre le maire et les élus municipaux a permis à ces derniers de visualiser les réalisations concrètes de l’édile de la ville et son équipe.
Un système de transport de masse des personnes en vue
L’année 2024, en terme de réalisations, devraient s’inscrire dans la continuité des 4 premières années du mandat en cours. Le budget de la ville de Douala pour cette année, de près de 64 milliards voté le décembre dernier, a donc été conçu autour du développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité, du renforcement de l’éclairage public, de l’assainissement et la propreté, de l’embellissement de la ville, de l’appui au développement social et économique, de la poursuite de la lutte contre le désordre urbain dont le programme Douala Clean City constitue une des composantes fortes . Il s’agit ici des axes prioritaires du plan d’action à mettre en œuvre au courant de l’année qui commence.
Pour 2024 également, Dr Roger Mbassa Ndinè a annoncé à l’assistance l’avènement du Brt (Bus rapid transit), le Projet dit de mobilité urbaine visant à doter la ville de Douala d’un système de transport de masse des personnes. « Ce système, explique le maire, sera développé sur un corridor pilote des voies dédiées, d’un linéaire total de 27 km. Le premier sous-corridor de 14 km de long va du Carrefour Leclerc (ancienne Direction des douanes) au Carrefour Pk14 en passant par la Douche municipale, Marché Mboppi, Carrefour Ndokoti. Le 2e sous corridor de 13 km de long relie le Carrefour Ndokoti au Carrefour Yassa en passant par le Carrefour Nelson Mandela.
Avant la présentation des réalisations et des projets futurs de la mairie de Douala, le maire a invité les élus à avoir une pensée pieuse pour ceux d’entre-deux qui ont tiré leur révérence en 2023. Une minute de silence a été observée pour Tchuisseu Nganwa Luciano, grand conseiller issue de la mairie de Douala 2e, Youmsi Justin, 6e adjoint au maire de la commune de Douala 3 et Jacqueline Mbarga, grand conseiller, élu de la mairie de Douala 3e.
Comments