Dans le 1er arrondissement, une rue a été baptisée le 24 novembre dernier du nom de cet artiste uruguayen. Un acte de reconnaissance, selon le maire Dr Roger Mbassa Ndinè, pour ses œuvres remarquables dont certaines ont été dédiées à sa ville.
Un artiste prolifique, un grand peintre, un grand homme….pour les habitants de Douala, il est désormais un immortel. En effet la Rue Carlos Paez Vilaro existe depuis ce 24 novembre, ainsi en a décidé la Communauté. La cérémonie de baptême de cette artère de la métropole économique a réuni autour de son premier magistrat, Dr Roger Mbassa Ndinè, de nombreuses personnalités dont le représentant de l’ambassadeur du Cameroun en République fédérative du Brésil, la représentante du ministre des relations extérieures et d’une importante délégation des uruguayens en mission économique au Cameroun.
Voyageur infatigable, Carlos Paez Vilaro au cours d’une vie étirée sur 9 décennies, a fait le tour du monde, est passé par le Cameroun et a laissé ses marques à Douala. L’hommage à lui rendu par cette cité, rappelle monsieur le maire, « est un acte de fraternité et d’amitié d’abord envers un artiste qui a vécu un temps à Douala et a dédié à cette ville certaines de ses œuvres. Bientôt les habitants de Douala auront la possibilité de les voir, de voir parmi elles celles qui honorent notre cité».
Souvenirs impérissables
Carlos était un vrai ami du pays. Dr Roger Mbassa Ndinè a évoqué le témoignage d’un membre de la famille de l’artiste qui indiquait que ce dernier, alors qu’il était à l’époque résident de Douala, n’a pas hésité à porter le drapeau du Cameroun. La Rue Carlos Paez Vilaro voit le jour au moment où le Cameroun entame le renforcement de ses relations avec l’Uruguay. Il paraissait donc normal, de l’avis du maire, que la ville dans laquelle ce peintre a séjourné lui soit reconnaissante.
Dans la perspective du renforcement de ces liens, la capitale économique entend bien tirer son épingle du jeu, par exemple l’établissement d’un partenariat entre Douala et Montevideo à travers laquelle pourraient se développer des activités culturelles. L’industrialisation de la pêche étant une clé d’identification de Montevideo, ce sera éventuellement l’occasion de renforcer relations industriels dans ce domaine. Le préalable, souligne le maire, est la définition du cadre global avec l’appui de l’ambassade du Cameroun à Brasilia et à Montevideo pour une relation fructueuse, du win-win.
Né le 1er novembre 1923 à Montevideo, Carlos Paez Vilaro est décédé le 24 février 2014 à 90 ans à Punta Ballena. Au cours de sa très longue et riche carrière, l’artiste a peint des centaines d’œuvres, réalisé de multiple expositions et signé de nombreuse fresques murales en Uruguay, en Argentine ,au Brésil, aux Etats-Unis d’Amérique et en Afrique .Au delà de la peinture ,il à également exploré d’autres domaines à l’instar de la sculpture ,la céramique ,l’écriture…etc. A Douala ,le souvenir de l’uruguayen est dès lors impérissable pour toujours.
Comments