Les actions préventives du Dr Roger Mbassa Ndinè
Face aux risques réels d’inondations, la mairie de la ville a entrepris depuis quelques semaines déjà des actions préventives comme le curage tous azimuts des drains, la pose des pavés ou les constructions des dalots, des mesures qui ont prouvé leur efficacité.
C’est bientôt la saison de pluies à Douala et comme toujours le maire se prépare. Il prépare la ville à vivre ce moment avec moins d’angoisse. Aussi a-t-il déployé depuis quelques mois des équipes de cureurs sur les drains en vue de favoriser leur fonctionnement optimal et éviter la déferlante des eaux de pluies dans les maisons d’habitations pendant les périodes de grandes précipitations.
Selon le rapport d’exécution de ces travaux à la date du 25/2/ 2025 et s’agissant de drains naturels, quatre de ces conduits d’écoulement à Douala 3e ont fait l’objet de curage en partie ou en totalité. Ainsi, sur le drain de Kambo (arrière Collège CPLAN), 1600 mètres linéaires (ml) ont été assainis sur les 1700 prévus. Sur le drain de Kambo sis à l’arrière du Collège Québec Cogefar, 2200ml ont été curés sur 2600 ml prévus. Sur le drain de Kambo (CPLAN-Ari ancien Guinness) ,1800ml ont été curés sur 2000 ml. Quant au drain de Mgoua (exutoire à l’arrière de Nettoycam), les 1680ml devant être curés ne le sont pas encore.
Les risques d’inondation sont en forte baisse
Tout comme à Douala 4e, les travaux n’ont pas démarré. Toutefois, il est prévu des actions de désobstruction sur Towo (2000 ml), Ngwèlè (600ml), Entrée Matango (1168ml), Forêt bar Mabanda (3400ml), Moore Paragon (1293ml) et Rail Ndobo (1470ml). A Douala 5e, les curages ont été réalisés sur le drain de Ngonguè (Vallée Bocom Misokè-Pont cassé). Ce qui n’est pas le cas du Kondi qui est également au programme des drains à curer.
La situation de curage de drains bétonnés à la date du 25/2/ 2025 affiche 8050 mètres linéaires curés sur 9350 prévus dans les arrondissements de Douala 1er, Douala 4e ( Bessèkè Bonassama),Douala 2e (New-bell Nord et Sud, Mgoua), Douala 3e (Brazzaville ) et Douala 5e (Kondi). En plus du curage des drains pour réduire les risques d’inondations, la mairie de Douala, sous l’impulsion du Dr Roger Mbassa Ndinè, effectue également, dans la même optique, la pose des pavés dans le cadre de l’aménagement de certaines voiries de la ville notamment à Bonangang à partir du terminus de Bonamoussadi. Elle a entrepris aussi les travaux de dalot à Bonabassem.
En 2020, certains avaient jugé l’initiative onéreuse, à savoir déployer les cureurs sur les drains ou utiliser les pavés dans l’aménagement des routes. Aujourd’hui, les populations sont soulagées. Depuis 4 ans, Douala n’a pas connu des inondations spectaculaires comme jadis en dépit des précipitations parfois trop abondantes enregistrées au cours de certaines saison. Ils sont nombreux ceux des citadins qui soutiennent que le maire avait trouvé la formule idoine pour contrer les eaux qui débordent et entrent dans les maisons d’habitations. Si le choix du maire imposent des frais importants, il est, à n’en point douter, socialement bénéfique. Et le constat est là : les risques d’inondation sont en forte baisse.
Comments