Le gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, a présidé le 23 octobre dernier la cérémonie du lancement solennelle de « Douala Clean City », un programme « révolutionnaire » qui doit inciter au changement des mentalités, redorer l’image de la ville et améliorer son attractivité.
Gouvernorat du Littoral : la salle de réunion est archi-comble ce 23 octobre 2023. Le maire de la ville, le préfet du Wouri, les sous-préfets et maires d’arrondissement de Douala, les représentants de l’autorité traditionnelle et la société civile prennent part à la rencontre que préside le gouverneur. Une rencontre assez spéciale autour de l’insalubrité et la possibilité de rendre enfin attractivee la capitale économique du Cameroun que le patron de la région désigne sans chauvinisme « pôle économique de l’Afrique centrale ».
La grande métropole malheureusement a perdu de sa superbe : « Nous avons eu chacun, à des occasions diverses à déplorer l’état d’insalubrité de notre cité. Le visage que présente Douala en ce moment est vraiment préoccupant », le constat est de Ivaha Diboua. Que faire donc face à cette préoccupation ? Le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè a trouvé la recette, « Douala Clean city ». L’adhésion du patron de la région à ce programme est totale, aussi a-t-il décidé d’en présider le lancement solennel : « A l’initiative de la Communauté urbaine de Douala et sous ma coordination, il est lancé dès ce jour le programme Douala Clean City (DCC). Ce programme que nous voulons révolutionnaire entre dans le cadre de la mise en œuvre du Conseil stratégique de l’attractivité de Douala et de son aire métropolitaine ».
Dépôt d’ordure au sol, désormais interdit
Il incarne, dit monsieur le gouverneur, une ville propre, dynamique et respirant au sein de laquelle chaque citoyen peut s’épanouir. L’objectif global de DCC précise le maire de Douala est de « rendre les rues, les quartiers, les espaces publics propres et de manière permanente. Il s’agit d’emmener les populations à changer de comportement, à travers une approche qui permet de lutter contre les formes d’incivisme observé jusque-là ». Quid de la phase opérationnelle ?
Elle démarre le 31 octobre : il sera déployé sur le terrain des équipes de la Communauté urbaine et des commune d’arrondissement, des partenaires sociaux , des leaders communautaires, des jeunes non scolarisés pour sensibiliser les populations à mieux gérer leurs déchets et par conséquent leur environnement, les sensibiliser au respect du bon ordre urbain, des nouvelles règles de collecte des ordures dans la ville à savoir , ne pas déposer les ordures au sol, les mettre dans des sacs poubelles pour transporter vers les espaces de décharge les jours bien indiqués. Le maire annonce d’ailleurs la révision à la baisse du prix des sacs poubelles pour faciliter l’observance de la loi.
Utiliser de manière optimale les ressources allouées
S’agissant du lieu et du temps de ramassage, l’édile de la ville indique que les entreprises de collecte et de pré collecte passeront dans les points de collecte identifiés à cet effet et selon un timing rigoureux. Chaque ménage ne devra donc sortir ses ordures que le jour de ramassage. Dans le cadre de DCC, Le gouverneur du Littoral, recommande aussi la libération des trottoirs : « qu’on cesse de transformer les trottoirs en espaces marchands. Notre premier point de sensibilisation dès le 31 octobre, sera l’axe névralgique de la Soudanaise en passant par la douche….. Plus personne ne vendra plus devant les boutiques des Chinois ».
Samuel Ivaha Diboua a exhorté tous les responsables concernés par DCC à veiller à ce que « les ressources allouées soient utilisées de manière optimale ».
Comments