Pour une meilleure attractivité territoriale
L’événement a réuni les 16 et 17 septembre au Palais de la culture sawa les élus locaux venus des 4 coins du pays autour des sujets d’intérêts communs. Dans ce cadre, le Minsep procédé au lancement de la plate-forme locale du sport.
Ils étaient au Palais de la culture, les représentants de plusieurs communes du pays dont Bafoussam, Garoua, Maroua, Nkonsamba, Edéa. Pour certains d’entre eux qui sont déjà dans la dynamique de la coopération bilatérale ou multilatéral, c’était presque des retrouvailles.« L’intercommunalité, un levier de développement intégré des territoires », Le thème de cette première édition des Journées de l’intercommunalité de Douala est en même temps le sujet de la leçon inaugurale brillamment exposé par le Pr Koum.
Abordant le cadre juridique, l’universitaire souligne que les relations de partenariat entre deux ou plusieurs collectivités territoriales décentralisées sont encadrées par le Code général des collectivités territoriales décentralisées. Quant à son intérêt pour les communes il soutient que l’intercommunalité est un outil fédérateur susceptible de renforcer l’économie locale, l’attractivité territoriale, la sécurité et la cohésion sociale.
Problèmes particuliers, solutions adaptée
« L’intercommunalité soutient le maire de Douala nous permet de mobiliser les milliards d’investissement, de créer lesemplois et renforcer par ce biais l’action global de l’Etat. C’est l’objectif de la décentralisation tel que voulue par le chef de l’Etat : accélérer la croissance, accélérer le développement de notre pays en créant toutes ces synergie et en captant aussi les ressources qui peuvent nous venir de l’extérieur ».
Les participants aux journées de l’intercommunalité de Douala ont été édifiés sur des cas de coopération bilatérale fructueuse à l’instar de celle qui existe entre les communautés urbaines de Douala et Edéa. Elle est à l’origine de la récente convention signée entre les deux collectivités locales en vue du développement de la filière bovine notamment « la transhumance et la commercialisation du bétail » qui se fera en partenariat avec les communes du nord qui sont les zones de production.
Dans le même sillage, le maire de Douala 4, le Pr Edouard Hervé Moby Mpah a présenté la plateforme « Concertation CUD/CAD. Il s’agit d’un cadre instauré par le maire de Douala qui lui permet d’organiser des rencontres spécifiques dans chaque commune d’arrondissement. Objectif « identifier les problèmes particuliers et de trouver des solutions adaptée », a indiqué le Prof. A ce jour, 89 résolutions ont été formulées à l’issue de 4 missions.
En plus des exposés, plusieurs ateliers de réflexion ont meublé cette première édition des Journées de l’intercommunalité et de la coopération décentralisée de Douala. M Claude Céleste Coumaye (consultant) a présenté un rapport d’étude sur « Les axes potentiels d’intercommunalité dans l’aire métropolitain de Douala ».
Les Travaux ont été sanctionnés par un communiqué final.
Comments