Exposés, talk-show et animations au menu
L’évènement qui a eu lieu les 6 et 7 mai derniers au Castel Hall de Douala s’inscrit dans la perspective de booster la participation au concours pour le Prix Pierre Castel et d’assurer au grand public une meilleure connaissance de ce qu’est en réalité cette compétition.
Castel Hall à Bali, 6 et 7 mai 2025 : dès le premier compartiment du hall transformé en salle d’exposition-vente, les visiteurs peuvent découvrir les produits made in Cameroun issus des unités de production d’anciens lauréats ou finalistes du concours Prix Pierre Castel (PPC). Par ci c’est du poissons sortis des fours de Aquaki Sarl, des jus de Fruit Apon produits par Extra-végétal ; des pots et des sachets d’épices de la Cuisine de Nounou, du Chocolat Nohi fabriqué dans les chocolateries artisanales NOHI , par là du saucisson de poisson de Yeülah , des biscuits Bobo de Madinina Food Sarl ou les équipements de Aquaponics Engenieering pour l’agriculture hors sol pratiquée généralement en zone urbaine.
Les promoteurs de ces structures, ont pour la plupart été révélés au public des consommateurs, par le Prix Pierre Castel, (un concours initié par le président Pierre Castel pour soutenir les jeunes talents, moteurs du développement). Leur participation et leur performance ont contribué amplement à accroitre la visibilité de leurs marques. Présents aux séances de débats organisés pendant les journées portes ouvertes du PPC, ils l’ont témoigné et reconnu à l’unanimité le caractère prestigieux de ce Prix et son impact positif sur leur vie d’entrepreneur. Grâce au PPC, Mme Mbakam (première lauréate 2024) au cours d’un exposé, dit avoir enfin signé un contrat avec le supermarché Carrefour, qui était jusque-là peu enclin à lui prêter oreille.
Au-delà du prestige du PPC, le volume de la récompense financière a grossi. Le lauréat se verra attribuer dès cette année la coquette somme de 25 000 euro, de quoi aller faire un tour au paradis avant de redescendre. Aussi alléchant qu’il soit, la population cible, à savoir les jeunes, sait-elle toujours ce qu’est véritablement le Concours Prix Pierre Castel ? Sait-elle comment et où candidater, quels sont les éléments constitutifs du dossier de candidature ? Quels sont les innovations de l’édition 2025 ?
Au-delà du prestige, les euros !
Les Journées portes ouvertes organisées à l’initiative de Boissons du Cameroun, une des filiales du Groupe Castel) a l’ambition, d’après le chef de projet, Madame Rebecca Mfonja-Fondja Essomba, d’éclairer l’opinion sur tous ces aspects. Les espaces d’information partenaires ( CCIMA, IECD et JFN ), l’espace d’information et assistance à la soumission des dossiers, le talk- Show qui a réuni autour du panel le délégué régional du Minader, le régional de Minpmeesa et les partenaires) ont été à cet effet édifiant.
Que dire de la table ronde des lauréats ? Un moment particulier avec les témoignages fort émouvant des entrepreneurs sur l’endurante marche vers le trophée. Manuella Njankou (deuxième lauréate 2021) a trébuché au premier essai avant de se relever. « En 2020 j’étais un entrepreneur hyper passionnée mais irréaliste ». Suite au contact avec le jury du Prix Pierre Castel, elle est revenu sur terre reconnait-elle pour décrocher l’année d’après le prix du deuxième lauréat. Aquaki (deuxième lauréate 2024) fait savoir qu’à sa première participation, elle a travaillé sur le dossier avec une certaine désinvolture ce qui lui a valu d’être recalée en 2023). « Avec le Prix Pierre Castel, tout se joue parfois sur un petit détail », souligne Flavien Kouatcha (lauréat 2018).
Si les journées portes ouvertes ont connu un important déploiement des partenaires et autres personnes ressources, le public malheureusement n’était pas au rendez-vous. La mobilisation était moins forte (environ 300 personnes selon les estimations). D’où la nécessité de sensibiliser amplement les prochaines fois.
Comments