La signature de cette deuxième opération de prêt entre ces deux institutions a eu lieu mercredi 17 août 2022 à la salle rodolphe tokoto de la communauté urbaine. ce prêt servira  à l’acquisition des engins et équipements de travaux publics destinés au parc d’engins de la  nouvelle Régie autonome des routes et de construction de Douala

Ce sont presque des retrouvailles entre la Communauté urbaine de Douala et la Union Bank for Africa, (Uba). Après la signature, le 4 juillet 2021,  de la première convention d’emprunt, le maire de la Ville, le Dr Roger Mbassa Ndinè et le directeur général d’Uba Cameroon, Jude Anele se sont de nouveau retrouvés ce 17 août 2022 pour la signature de la deuxième convention de prêt contracté par la Communauté urbaine de Douala. Ce prêt d’un montant de 7 milliards, servira  à l’acquisition des engins et équipements de travaux publics destinés au parc d’engins de la  nouvelle Régie autonome des routes et de construction de Douala, (2Rc) et au renouvellement partiel des véhicules de services de la Cud a indiqué le maire de la ville.

Ce n’est un secret pour personne, la métropole économique a mal dans sa voirie. Celle-ci se trouve dans un état de dégradation très avancée. « En 2021, j’ai procédé  à la création de la régie autonome et de construction de Douala parce que notre ville a besoin d’une action profonde de nature à remettre en état son réseau routier qui, il faut le dire, ne présente pas un état reluisant notaamment en cette saison pluvieuse», reconnaît l’édile de la ville. La faute à un manque d’entretien dû à la vétusté du parc d’engins de la régie existante. Ainsi, « la 2rc sera destinée à la réhabilitation de la voirie urbaine avec la même efficacité que les entreprises de travaux publics mais à moindre coût », a annoncé le maire de la ville. La Cud projette ainsi d’acquérir près d’une cinquantaine d’engins de travaux tout type. Lesquels serviront à la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures dans la ville qui deviendra au cours des deux, voire trois prochaines années  un vaste chantier.

La communauté urbaine de Douala, par la voix de son maire, salue ainsi ce partenariat qui se veut gagnant-gagnant. « Pour la deuxième fois, l’Uba a accepté d’accompagner la ville dans sa quête de modernisation et de transformation urbaine. Votre institution a accepté d’accompagner une collectivité territoriale décentralisée. Il s’agit d’un partenariat public-privé gagnant. Comme vous le savez, le remboursement du premier emprunt se fait à bonne date. Il ne saurait être autrement pour ce deuxième prêt» se réjouit l’édile de la ville.

Pour sa part, l’établissement bancaire « s’est dit honoré d’avoir été choisi pour soutenir la Cud à travers l’octroi de ce second prêt, qui sera d’un grand appui aux projets de développement visant à rendre plus confortable la vie des citadins de la capitale économique du Cameroun», se félicite le directeur général d’Uba. « Nous croyions à la vision du maire de la ville de transformer la ville. Je tiens à vous assurer que Uba sera toujours à vos côtés et vous supportera dans la réalisation de cette ambition et ce rêve», a-t-il poursuivi. Ce deuxième emprunt porte à 10,2 milliards les engagements d’Uba à l’endroit de la Cud.