Le maire de la ville a fait le tour dans les différents espaces marchands de la métropole économique le lundi 03 novembre 2025, pour rassurer les commerçants et les encourager à ouvrir les boutiques, contrairement au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par le candidat Issa Tchiroma.
Il s’est agi donc d’une descente inopinée dans plusieurs grands marchés de la Ville. Le Maire est allé tour à tour au Mboppi ,au marché de New-Bell et au marché de Bonamoussadi pour évaluer le suivi du mot d’ordre de «villes mortes » lancé par certains leaders politiques de l’opposition, qui continuent de contester la victoire du président Biya.
80, 90% des commerces ouverts
Alors, sur le terrain de l’action, le maire de la ville a fait un premier constat avec une note positive : « Oui j’ai vu qu’il y a 80, 90% des commerces qui sont ouverts et ça prouve que le mot d’ordre qui a été lancé n’est pas suivi. Je crois que c’est ce qui est important », va déclarer le Dr Roger Mbassa Ndinè qui a profité de l’occasion pour rappeler les raisons de sa démarche aux citoyens rencontrés sur place. Il a insisté sur le mot paix : « Nous ne sommes pas là pour faire la politique. Nous sommes en train de dire que Douala doit vivre et Douala veut vivre en paix. Tous les habitants de Douala, quel que soit leurs origines, veulent vivre en paix. C’est ce qui nous intéresse, le reste se règle dans d’autres instances. Ce n’est pas ici, dans l’espace marchand qu’il faut venir faire la politique », va-t-il rappeler aux uns et aux autres.
Le Dr Mbassa Ndinè n’a pas manqué de saluer l’engagement et l’esprit de responsabilité de la majorité des opérateurs économiques. En même temps, il a fustigé l‘attitude certains commerçants qui ont choisi de fermer leurs boutiques. Et là, le maire n’a pas été tendre du tout. Dans un air de colère mesurée tout de même, le maire va lancer un appel aux « 10 ou 20% qui n’ont pas ouvert leurs boutiques. On leur donne jusqu’ à demain matin (ce mardi Ndlr) pour ouvrir. Si demain, ils ne sont pas ouverts, leurs boutiques seront fermées. Leurs attributions seront retirées. Ils iront chercher ailleurs à faire leur commerce », paroles de Roger Mbassa Ndinè
Il ne faut pas avoir peur
A Douala 5ème, le sous-préfet n’a manifesté aucun doute par rapport à la reprise des activités par les commerçants : « Donnons-nous rendez-vous jusqu’à 14h. Vous allez voir que tout sera ouvert. Il y a ceux qui ont fermé les boutiques et qui sont juste à côté. Ils veulent seulement être rassurés que la sécurité est garantie. Et c’est pour cela que nous sommes descendus sur le terrain. Notre rôle c’est de protéger les populations et leurs biens. Nous sommes sur le terrain aujourd’hui, pour les rassurer que nous sommes avec eux. Nous sommes venus sensibiliser ceux qui ont peur. Il ne faut pas avoir peur » va déclarer Dr Asongwe Cletus, sous-préfet de Douala V. Comme dans une leçon de citoyenneté, a parlé aux commerçants. « Même si vous réclamez quoi, le marché doit être ouvert. Il n y a personne qui veut réclamer quoi que ce soit sans manger. Donc je demande aux populations de Douala 5ème de sortir massivement. De continuer à travailler. Puisque sans travail, il n y a pas de salaires. Sans travail on ne peut pas manger », les notes ont été bien prises et la leçon retenue.









Comments