Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé ce 28 décembre 2024 la cérémonie d’inauguration du débarcadère et le marché aux poissons de Youpwè, un don du gouvernement japonais qui va améliorer la disponibilité des produits halieutiques en quantité et en qualité.
« Monsieur le Premier ministre Poo là bwam….. », les premiers mots de Jérémie Sollè sont exprimés ainsi en langue Douala : « Soyez les bienvenus », a-t-il dit à l’illustre hôte. En raison du retard accusé par le maire de la ville coincé dans les bouchons, il lui est revenu la responsabilité d’accueillir le Chef du gouvernement. En cette heureuse circonstance, il rappelé l’intérêt de l’infrastructure, objet de la cérémonie de ce jour pour les populations de Douala : « Au-delà de ce qu’elle va permettre de mettre en valeur les ressources halieutiques, cet équipement va être un dépôt central dans la liaison entre Manoka et Douala. Jusque-là, les habitants de l’arrondissement de Douala 6 n’arrivaient pas à écouler les ressources halieutiques qu’elles exploitent de la mer, désormais c’est possible. Le débarcadère et le marché aux poissons vont améliorer le rendement de leur travail mais aussi de la vie de leur famille s’est réjoui le deuxième adjoint au maire de Douala.
L’ambassadeur du Japon au Cameroun, Son Excellence Minami Kentaro s’est dit honoré que son pays ait pu mettre en œuvre ce projet. En 2017 le gouvernement japonais a signé avec la Communauté urbaine de Douala(CUD) une convention de financement en vue de sa mise en œuvre, aujourd’hui il entre n service. « En tant que citoyen insulaire, les produits de la pêche occupe une place importante dans l’alimentation. Minami Kentaro qui apprécie les visites sur les côtes camerounaises s’est dit également heureux de sentir l’odeur de la mer.
Un don non remboursable
Rappelant le contexte du lancement de ce projet, Joseph Dion Ngute va relever dans son allocution qu’il répond à l’ambition du Cameroun d’assurer son autosuffisance alimentaire et de conquérir les marchés de la sous -région à travers notamment la modernisation de l’agriculture de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, et ce, conformément à la stratégie de développement à l’horizon 2030. » Cette ambition, a précisé le Premier ministre, s’inscrit dans le cadre de la politique d’import substitution décidée par le président de la République. Elle traduit enfin « la volonté du gouvernement camerounais de moderniser ces outils de production, d’optimiser la sécurité sanitaire des produits de la pêche et en même temps de promouvoir le travail décent notamment des femmes mareyeuses.
Le Premier ministre n’a pas manqué de souligner l’excellente coopération qui existe entre le Cameroun et le Japon tel qu’impulsée par le président de la République Paul Biya et Sa Majesté Hirohito, empereur du Japon. « Cette coopération fructueuse a déjà permis au Cameroun de bénéficier de plusieurs projets dans le domaine de la pêche dont les plus significatifs sont la construction et l’équipement du centre de pêche de Maga dans l’extrême nord en 1985 et du Centre communautaire de pêche artisanale de Kribi inauguré en 2006. L’ambassadeur du japon au Cameroun a rappelé à juste titre que le débarcadère et le marché aux poissons construit par son gouvernement est « un don non remboursable ».
Descriptif de l’ouvrage
Selon le descriptif fait par l’un des ingénieurs de l’entreprise Sato Kygio qui a exécuté le marché, l’ouvrage est constitué d’un quai d’embarquement de pirogues de pêche d’une longueur de 156 mètres linaires pouvant accueillir 70 pirogues à la fois doté de deux grues mécaniques pour faciliter le chargement et le déchargement des colis. Il est constitué d’une route linéaire de 220mètre en pavés autobloquants avec bordures, caniveaux, lampadaires ainsi que des plaques de signalisation, d’un bâtiment de marché d’une superficie global de 3211m2 constitué au rez-de-chaussée des espaces de vente de produite gros, 84 étals, des espaces de vente des produits halieutiques frais 72 étals, des espaces de vente des produits consommés 128 étals, une unité de stockage conteneur réfrigérés, d’un local électrique , d’un poste de gaz. Au premier étage, se trouve le bloc administratif, un espace de restauration, un château d’eau, un bâtiment d’entrepôt de glace etc.
Comments