Fin de la première partie
Elle est marquée ce 13 octobre par la cérémonie de remise des certificats de fin d’apprentissage, présidée par la présidente de Léo Lagrange Cameroun, Marie Rose Djongoue.
Ambiance chaleureuse en cette mi-journée du 13 oct. dans les ateliers du Centre de promotion de la femme et de la famille (Cpff) à Akwa. Les apprenantes, toutes heureuses et toutes éblouissantes reçoivent leur certificat de fin de formation. Formation organisée à l’initiative de la fédération camerounaise de Léo Lagrange en vue du renforcement de l’autonomie de la femme. Elles sont une trentaine de participantes à avoir reçu les rudiments pour faire la couture, à avoir appris à appliquer la teinture sur du textile, à préparer l’eau de javel et autres produits de nettoyage.
Le savoir-faire acquis à l’issue de cette session d’apprentissage les prédispose à mener les activités génératrices de revenus lesquelles pourront renforcer à terme leur autonomie, objectif ultime visé par l’organisateur. La représentante des participants a vivement remercié Léo-Lagrande pour cette initiative et exprimé sa satisfaction quant au résultat : « Les femmes ont désormais de la matière pour mieux se défendre…. ». Les formatrices a-t-elle ajouté ont été exceptionnelles, il est important de le souligner.
Kopala Carine qui a été spécialement félicitée par le coordonnateur Ngando Mpondo Bazor pour sa disponibilité, note que cette formation marquera sa vie à jamais : « elle arrive à point nommée car je suis inscrite en filière esthétique au Centre de promotion de la femme et de la famille et ce que j’ai appris n’en est pas si loin. J’ai une Licence en gestion et je compte être le gestionnaire de ma propre structure que j’envisage de mettre sur pieds. Grace aux outils que je viens d’acquérir suite aux formations de Léo-Lagrange, les choses se précisent dans la tête. Carine dit avoir été également impressionnée par l’ouverture d’esprit des formatrices. « Il n’y avait pas de barrière entre elles et nous. J’ai aimé ».
Des formatrices impressionnantes
« Elles ont été à la hauteur ces dames », soutient Rose Dipoko, vice-présidente de Qeen-Girls et apprenante à qui monsieur Mpondo a attribué également une mention spéciale. « J’ai retenu son attention certainement pour cette tendance que j’ai à toujours nettoyer à travaillant, je sais que je suis une maniaque de la propreté ». La cérémonie s’est achevée par la présentation au public des produits de nettoyage qui ont été fabriqués, conditionnée et prêt à l’usage, des draps éclatants passés dans la teinture et les robes cousues sur place.
Marie Rose Djongoue, la présidente de Léo Lagrange Cameroun a eu la preuve supplémentaire que la session de formation a répondu à un besoin existant : celui d’offrir les moyens aux femmes afin qu’elles soient autonomes en exerçant les activités génératrices de revenus. Elle s’est réjouie de ce que les apprenantes soient satisfaites.
Comments