POSE de la 1ere pierre d’un escalier géant pour desservir Bon’ebokolo- Deido (Douala )
Une cérémonie sobre pour marquer l’événement a réuni ce 13 janvier sur le site, les populations bénéficiaires de l’ouvrage, le chef du quartier, Ekwalla Eyoum, les responsables de l’Association Univers action et de l’Ong Leo Lagrange qui en assure le financement et la coordination des travaux.
Plus que deux semaines encore pour que le supplice prenne fin. Pour que Bon’ebokolo soit aisément accessible aux résidents et qu’enfin le coin change de look. Situé sur la partie la plus basse du rivages du fleuve Wouri à Deido-plage, Bon’ebokolo fait partie des zones urbaines dites sensibles. En plus de l’habitat et l’environnement dégradés, il est enclavé. Il n’y existe pas de voies d’accès formelles.
En saison sèche comme en saison des plus, s’y rendre est une véritable épreuve d’endurance. Fort de ce constat, Univers-action, une association affiliée à la fédération Leo Lagrange Cameroun et qui s’est fixé pour mission d’agir pour transformer les quartiers en modèles de salubrité, a décidé démener la réflexion pour le cas Bon’ebokolo. Il s’est tenu des réunions de concertation avec les communautés et selon son président, Noupoue Rodrigue, il en est sorti le projet de construction d’un escalier et l’aménagement d’un jardin potager dans le coin pour soulager les populations.
Rendez-vous dans deux semaines
Le lancement symbolique des travaux ce 13 janvier a été pour les résidents un motif de grande réjouissance. Prenant la parole en leur nom, madame Marie Ebokolo qui souffre d’une pathologie handicapante au pied, s’est dit heureuse, de savoir que les difficultés à se rendre chez elles et d’en sortir seront bientôt un lointain souvenir. Sa majesté Ekwalla a évoqué brièvement en langue duala les changements qu’entrainera l’ouvrage et a promis d’en dire plus, en français, dans deux semaines à la cérémonie d’inauguration. Placés sous la supervision de Mpondo Ngando, Directeur du développement associatif à Léo Lagrange, les travaux seront livrés dans 14 jours.
La présidente de Léo Lagrange Cameroun, Madame Delphine Hortense Wandji, a dit espérer que les escaliers vont apaiser la peine des riverains une fois le projet réalisé. Au sujet de l’association Univers-action, elle a indiqué qu’en tant qu’associations affiliées à la fédération Léo Lagrange Cameroun (il en existe 10), elle bénéficie du Fonds de dotation que celle-ci alloue aux projets à caractère social donc susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations.
Le représentant de l’association Univers-action a exprimé sa reconnaissance à Léo Lagrange pour son soutien, « soutien financier qui est le moteur de cette initiative. »










Comments