Il fait don d’un presbytère à l’Eglise évangélique et d’un débarcadère au village
La double cérémonie marquant la « Remise des clés du temple et du presbytère de Bwene Oli », et «l’inauguration du débarcadère » créé une grosse ambiance de fête ce 25 novembre 2023 dans cette localité. Elle est placée sous le patronage du président de la région synodale Wouri Nord-Sud-Ouest.
Le préfet du département du Nkam, celui du Wouri , plusieurs directeurs généraux des entreprises publiques et parapubliques et quelques chefs traditionnels venus des quatre coins du pays ont fait le déplacement de Bwene Oli à bord d’une embarcation spéciale pour vivre l’évènement. D’abord La remise des clés du temple et du presbytère à qui de droit. La résidence du pasteur, objet du don octroyé par Oscar Moulongo à la communauté chrétienne a été construite sur une superficie de 112 m2 selon une architecture moderne. De prime abord elle est simplement un bijou.
La réfection de la charpente de l’église a nécessité le rallongement de ses dimensions. La hauteur est passée de 2,80m à 3,50m et la longueur de de 18 m à 24,5 m. Le coût des travaux des deux chantiers de plus de 120 millions cfa ont été déboursés entièrement par l’homme d’affaire, Oscar Moulongo, une élite de Bwene Oli que ses proches et amis préfèrent appeler « le vrai fils du village ». Le don de ce jour a offert l’occasion au président du comité d’organisation Ebangue eyoum de rappeler la genèse de l’évangélisation de cette petite localité de la vallée du NKam.
Des empreintes indélébiles
« Contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres contrées, l’évangélisation de Bwene oli ne s’est pas faite à travers les missionnaires. Cela peut paraitre étrange mais c’est la réalité. C’est après 1845, après Alfred Saker que les premiers missionnaires vont atteindre le coin. De 1845 à 1885, il va s’écouler 40 années jusqu’à la construction des Centres missionnaire de Mangamba et de Yabassi sans atteindre la vallée intermédiaire du NKam. Mais mus par le Saint-Esprit, quelques jeunes du village qui vont se rendre dans les marchés périodiques de Mangamba seront émerveillés par la lumière envoutante de la parole de Dieu et vont se mettre à l’apprentissage sans contrainte. Quand Ils rentraient à la maison sans l’accompagnement de leurs maitres de Mangamba, ils se remettaient à leur tour à prêcher et à évangéliser les leurs. Ils constitueront la première cuvée d’autodidactes à l’origine de l’évangélisation de Bwene Oli. » Une histoire anecdotique qui démontre la particularité de cette localité insulaire.
La cérémonie de ce jour a été également celle de l’inauguration du débarcadère qui rentrée en service après les travaux de réfection financés par Oscar Moulongo. Décidément, l’homme d’affaire n’est pas seulement une âme généreuse, ses actions tous azimuts pour le développement sont impressionnantes. Qu’il s’agisse de Bwene Oli ou ailleurs au Cameroun, Moulongo laisse, par ses initiatives, des empreintes indélébiles. Les amoureux de football se souviennent encore qu’il avait été appelé au secours tel un sapeur-pompier pour achever certains chantiers de la Can (Annexe 1 et 2 du stade omnisport à Yaoundé) qui piétinaient alors que le Jour J s’approchait à grand pas
Avant cette intervention, c’est à cet entrepreneur déterminé et perspicace que fut confié l’entretien des stades de Limbe. Dans le chaudron du Sud-Ouest, il a pu faire son boulot, motivé comme il le dit lui-même par l’amour pour ses frères de la zone anglophone. C’est à juste titre qu’il a eu une fois encore la reconnaissance du chef de l’Etat en octobre 2022 et fait commandeur de l’ordre national de la valeur.
Comments