Sport

LIGUE RÉGIONALE DE FOOTBALL DU LITTORAL

0

 

 

 

 

 

 

Des magouilles dans le Littoral

Le match Titanic Fc Samar contre Espace Foot Horizon de Babenga de ce samedi 02 aout 2025 au stade Terkokam de Bonamoussadi à Douala, annonce les étincelles. Dans la bouche de certains officiels, il y a une forte mainmise de certains membres de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui ont pris fait et cause pour Titanic Fc.

Ça murmure dans les milieux du foot à Douala. Le match entre deux formations sportives fait couler beaucoup de salive. Seulement, les discussions suivies vont dans le même sens. Tout le monde parle du cafouillage entretenu par certains acteurs qui occupent des positions importantes au sein de la Fécafoot. Rencontrés hier à Douala, deux dirigeants de clubs ont décrit ce qui s’est passé dans la rencontre la semaine dernière opposant le Caïman Club de Douala à Espace Foot de Babenga « Au stade Francis Bébey. Espace foot a mené Caïman. Et Caïman a égalisé. Les deux équipes. Caïman a été vaincu. Mais deux jours après Caïman a formulé une requête portant sur André Blaise Mbassi, le coach, dont on dit n’avoir pas de Licence valide pour s’assoir sur le banc de touche de l’équipe d’Espace Foot Horizon.», nous a-t-on soufflé.
Faux rétorque l’autre partie. « C’est une affaire de magouille. Les officiels du match ont perçu de l’argent pour faire battre Espace foot. Tout était mis en œuvre pour faire passer Caïman. Mais nous avons été plus forts sportivement », soutient un membre du Staff technique. Nous avons approché le président dudit Club, Samuel Elongo Kinguè pour cerner les contours des accusations. Ce dernier n’a pas souhaité placer un mot. Mais son attitude démontre tout de même le malaise dans le milieu sportif camerounais. Dans son entourage les gens sont convaincus qu’il y a un complot contre Espace Foot. Encore que ledit club va disputer demain samedi 02 aout 2025, les demi-finales qui donnent droit aux inter-poules.
Selon les informations puisées dans plusieurs endroits, le son est le même. Il y a une sorte de conflit d’intérêts qui est visible. « Titanic Fc qui va croiser le fer avec Espace foot de Horizon de Babenga a pour président Fokou Kamga, membre du comité exécutif de la Fécafoot (Comex). Et ce dernier est l’ami de Jean Marie Wang, qui a la charge de désigner des arbitres qui dirigent toutes les rencontres. Donc c’est une combinaison de facteurs qui font craindre les consignes. Et ce n’est pas normal de voir ce genre de chose. On peut imaginer ce qui risque de se passer sur le terrain », va déclarer un analyste sportif.

Conflit d’intérêt

Pour JMK, membre de la Fècafoot, « dans les textes de la Fédération, un membre ne peut créer ou diriger un club de football. Or dans le cas d’espèce Fokou Kamga est le président de Titanic Fc. Il a aussi entre les mains celui qui gère les arbitres. Vous êtes d’accord avec moi que tout est bien mis pour faire plier le match en faveur de Titanic Fc. Les dés sont pipés d’office. Il s’agit donc d’un immense conflit d’intérêt. Ici, on est juge et partie », va-t-il dire.
Pour lui encore, « il faut que la commission d’éthique de la Fécafoot se penche sur cette affaire de même que la chambre de discipline pour frapper ceux qui bafouent les règles et veulent ternir l’image du football Camerounais», nous fait-il comprendre.
Selon d’autres à la Fécafoot, « c’est une pratique courante sous fond de corruption. Les arbitres prennent de l’argent pour faire battre les équipes fortes. Vous avez suivi ce qui s’est passé avec Caïman de Douala contre la même équipe. Et donc si on ne fait pas attention, il y aura du feu au stade Terkokam à Bonamoussadi », a conclu un journaliste sportif.
Yves Laurent Kellé Dadou

GRANDS TRAVAUX

Previous article

COMMUNAUTÉ URBAINE DE DOUALA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Sport