La première «édition se tient à la Salle des fêtes d’Akwa depuis le 7 mai 2024 et ce jusqu’au 10. Plusieurs exposants y prennent part dont les entreprises, la diaspora camerounaise, les acteurs du secteur banquier, les administrations publiques ou les Ong.
« Quel financement pour la promotion de l’import substitution », le thème de ces premières journées promotionnelles du made in Cameroon et la valorisation des PME/PMI met en relief l’élément crucial qui peut véritablement propulser ou non l’import substitution au Cameroun. Il s’agit du financement. Pas de financement, pas d’avenir prometteur pour les porteurs de projets notamment des acteurs du made in Cameroon. Ces derniers buttent presque toujours face à la garantie exigée par les banques. Pour lever ce verrou, le Ministère des finances a mis désormais sur pied des garanties de portefeuille comme solution de financement aux projets relatifs à l’import substitution. Dans la dynamique de sa promotion, la Communauté urbaine de Douala a tenu à jouer sa partition.
Ainsi, en organisant ces journées de promotion, elle veut mener la réflexion autour de la problématique du financement de l’import substitution mais en même temps faire connaitre les produits transformés localement et les structures qui les transforment. Au cours de la cérémonie d’ouverture qu’elle présidait, La représentante du chef de l’exécutif communautaire, Mme ADZOGO Marie Dine, 4e adjoint au maire de la ville a indiqué dans, son mot de bienvenu, que cet évènement a été pensé pour offrir des opportunités à toutes les entreprises, moyennes, petite ou très petites, opérant à Douala de présenter leur savoir-faire , leur savoir être et de nouer de nouveaux partenariats d’affaires dans divers domaines, nouer des partenariats avec les investisseurs etc. . Nous pensons que la ville de Douala commence à reprendre ses couleurs ce qui permettra à d’avantage d’investisseurs de venir accompagner les Pme et les Pmi que vous êtes ».
Promouvoir l’innovation au sein des PME/PMI
Outre l’objectif général qui est d’assurer la promotion du made in Cameroon et la valorisation des Pme/ pmi, les journées promotionnelles de la Cud vise à renforcer la visibilité des produits et services made in Cameroon auprès des consommateurs nationaux, à favoriser la mise en relation des PME/PMI camerounaises avec des acheteurs potentiels, des investisseurs et des partenaires , à sensibiliser les consommateurs aux avantages de consommer les produits locaux , à organiser les expositions des produits made in Cameroun ou à promouvoir l’innovation au sein des petites et moyennes entreprises et industries.
Dr Yaya Saidou, chef de la Cellule de l’observation économique et de la prospective à la Cud, l’homme qui met en musique l’idée du maire de promouvoir l’import substitution, reconnait la force de frappe des opérateurs locaux au niveau du savoir-faire. « Ils ont, assure-t-il, la connaissance, la capacité, ce qui leur faut pour émerger véritablement c’est l’accès au financement. D’où la volonté de la mairie de ville de s’investir dans sa quête. C’est pourquoi nous nous sommes appuyés sur les institutions financières comme Afrilands First Bank, sur celles qui offrent la finance islamique et de bien d’autres banques qui ont bien voulu nous accompagner.
La clôture de la première «édition de ces journées promotionnelles marquées par des expositions, tables rondes et échanges B2B, est prévue le 10 mai prochain.
Comments