politique

MAIRE DE LA VILLE /RESSORTISSANTS DE L’OUEST

0

Ensemble pour la victoire de Paul Biya le 12 oct.

Au cours de sa rencontre avec les ressortissants de l’Ouest ce 2 octobre à Douala, le président de la commission spéciale de campagne du Rdpc à Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè,  a sollicité  et obtenu leur soutien pour qu’ensemble ils offrent la victoire   au  candidat Paul Biya le 12 oct.  

Ils ont l’habitude de se rencontrer pour parler de la ville et de ses défis. Ce 2 septembre, le sujet était bien différent. Il a porté sur le Cameroun et son avenir qu’il faut confier à nouveau au candidat du Rdpc, Paul Biya. Pour lui assurer la victoire à l’issue de la présidentielle du 12 octobre prochain, le maire de la ville et président de la commission spéciale de campagne du Rdpc à Douala a sollicité le soutien des Doualais ressortissants de l’Ouest regroupés dans une association dont il est le vice-président.

C’est aussi en sa qualité de membre qu’il s’est adressé à ses frères : « Je leur ai demandé, a-t-il confié à la presse, de donner à notre champion, le président Paul Biya, toutes leurs voix afin qu’il mette le Cameroun sur le bon chemin, afin qu’il puisse lancer   le train-Cameroun de manière qu’il ne puisse plus faire marche-arrière ».    

Le maire ne s’est pas contenté de demander aux siens de soutenir le président-candidat, il a développé un argumentaire bien corsée pour en expliquer les raisons, pour indiquer pourquoi leur candidat est seul, en ce moment qui soit en capacité de conduire le train sus-évoqué. L’argument phare exposé a été la paix.

Après les troubles que le pays a connu à l’accession de l’indépendance, « on peut être content ou non de l’issue, il importe de reconnaitre que nous avons su reconstruire la paix tous ensemble.  Car la guerre est désagréable, elle provoque des victimes innocentes,   des dégâts, des pleurs.  Nous avons vécu dans la paix et nous la devons depuis quarante-trois ans au président Paul Biya. Il est difficile de ne pas reconnaitre en lui l’homme qui a su préserver la paix   et ce, dans un continent qui abrite de nombreux foyers de tension.   Jétais au Soudan, il y a    4   ou 5 ans mais quand je vois les images aujourd’hui, j’ai mal au cœur, j’ai vu les stigmates de la guerre, de l’horreur au Rwanda, Avec la guerre nous ne pouvons faire les affaires, nos familles sont exposées… »

Nous avons construit la paix ensemble

Aux ressortissants de l’Ouest, le président de la commission spéciale a évoqué le parcours effectué par le Cameroun de l’indépendance à ce jour   tout en mettant en exergue   d’avantage les grandes mutations qui ont entrainé aussi de nouveaux défis : « Tous les dix ans, il y a un million d’habitants de plus à Douala, cent mille chaque année Le pays aussi tellement changé…. Il va de soi que sa gestion deviennent plus complexe. Si on conduit un paquebot, ce n’est pas facile d’aller immédiatement à droite, immédiatement à gauche. Nous sommes unis, nous devons le rester, nous devons tenir compte des équilibres, la stabilité du Cameroun en dépends aussi ». Sur ce point, le président a été jusque-là toujours assez ingénieux.   

L’autre atout du candidat sortant, est la souveraineté effective que le pays acquiert progressivement sousson magistère  : « Il y a quelques années toutes les banques dans ce pays étaient tenues par les étrangers.  Sur les 18 qui existent aujourd’hui, la moitié au moins est tenue par les nationaux. Nous sommes en train de prendre notre maison Cameroun en main.

Suite aux arguments de Mbassa Ndinè, Youtaba François qui faisait figure de porte-parole des ressortissants de l’Ouest pour la circonstance a apporté la réponse à sa sollicitation : « Vue sa politique d’intégration, vu sa bonne collaboration avec l’Ouest, nous l’avons adopté. Ce jour nous décidons de l’accompagner jusqu’à la victoire. C’est d’abord une question de retour à l’ascenseur ».  

 

CAMPAGNE ÉLECTORALE DU RDPC À DOUALA

Previous article

RAMASSAGE DES ORDURES

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in politique