C’était lors de sa session ordinaire qui se tenait en séance plénière à la Salle des fêtes d’Akwa ce 29 décembre (4e trimestre 2023). Session consacré à l’examen et au vote de ce projet de budget.
« Nous soumettons à l’examen du Conseil de la communauté le projet de budget pour l’exercice 2024 d’un montant global de 63, 9 milliards FCFA en augmentation de 7,4% par rapport à celui qui avait été initialement voté pour l’année 2023 », dans son allocution d’ouverture, le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè présente ainsi le sujet du jour aux membres du Conseil en présence du préfet du Wouri Benjamin Mboutou. Si tout se passe bien, l’organe délibérant devrait adopter le budget de la ville pour l’année 2024.
En attendant, le chef de l’exécutif communautaire a exposé les 5 grands axes autour desquels s’articule ce budget : 1) le développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité, 2) le renforcement de l’éclairage public, 3) l’assainissement et la propreté, 4) l’embellissement de la ville, 5) l’appui au développement économique et social. En dépit de l’immensité de ce chantier, les actions permanentes de lutte contre le désordre urbain font toujours partie des priorités de l’exécutif communautaire. Une grande partie de ces actions, dit le maire, s’arrime parfaitement à certains volets de l’important programme Douala Clean city. Avant la soumission du projet du budget ce jour aux membres du conseil de communauté, le maire de Douala avait présenté, deux semaines auparavant, au cours d’une autre session ordinaire, les orientations budgétaires envisagées en 2024 et celles-ci ont été bien accueillies.
Promouvoir la mobilité urbaine
Si certains parmi les populations estiment que les actions du maire changent progressivement la ville d’autres pensent que, au niveau de la voirie urbaine, bien des axes stratégiques sont laissés à l’abandon comme l’axe Logbessou. Sur ce, le maire explique : « c’est un axe très important qui dessert de nombreuses populations et qui permet d’ouvrir un peu cette partie du territoire notamment la zone Akwa Lendi-Logbessou. Nous avons lancé les travaux, l’entreprise est sur le terrain pour faire les levées, nous avons sécurisé le financement». Le maire souligne au passage que ce projet est entièrement financé sur fonds propre c’est-à-dire par la Cud.
Roger Mbassa Ndinè a annoncé également d’autres projets qui vont profondément transformer la ville dès l’année prochaine et dont le lancement est imminent à l’instar de la « voie sur berge». Il permettra de partir de Deido ou du Boulevard Leclerc jusqu’à Bonamoussadi sans avoir à traverser tous les embouteillages que nous avons aujourd’hui. Le projet Canoe est aussi gestation. La communauté urbaine veut promouvoir la mobilité urbaine et faire en sorte que l’habitant de Douala qui veut se mouvoir d’un point à l’autre puisse le faire dans de meilleures conditions. S’exprimant face à la presse Le préfet du Wouri s’est dit satisfait des actions du maire et a précisé que le mauvais état de la route n’incombe pas seulement à communauté urbaine. Les travaux de la pénétrante Est et Ouest de Douala relèvent du ressort du Ministère des travaux publics.
La tenue de la session ordinaire du Conseil de communauté ce 29 décembre n’a pas respecté les délais réglementaires et le maire l’a reconnu. Selon la loi du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées, elle aurait dû se tenir avant le 15 décembre : « nous n’avons pas pu respecter les délai parce nous avons décidé de prendre les taureau par les cornes dans la phase de préparation du projet budget et d’en approfondir le processus notamment par les travaux préliminaires de maturation des programmes des projets à inscrire aux budget de la communauté urbaine de Douala. La préparation du projet de budget et de toute la documentation annexe qui l’accompagne a ainsi pris bien plus de temps que d’habitude »
Comments