La cérémonie a lieu au Palais de la culture sawa le 12 janvier 2024. Elle est ponctuée de ses traditionnelles séquences de présentation du bilan de l’exécutif communautaire et de distinction des médias partenaires.
Nouvel année, nouveau cadre. Ce 12 Janvier 2024, le maire accueille les journalistes dans l’une des somptueuses salles de banquet du Palais de la culture Sawa. Le décor est aussi superbe que l’édifice et l’ambiance chaleureuse. En souhaitant la bonne année aux médias, Dr Roger Victor Mbassa Ndinè s’est dit particulièrement heureux de cette rencontre qui s’inscrit désormais dans la tradition. Depuis quatre ans ! Il s’est dit heureux qu’elle se déroule cette fois-ci au Palais de la culture sawa « inauguré, le 14 décembre 2023, rappelle le maire, en présence du représentant personnel du chef de l’Etat, ministre de la culture, le Pr Narcisse Moelle Kombi , de Sa Majesté James Essaka Ekwalla, président du Ngondo et de nous-mêmes.
Un système de transport de masse des personnes
Il a été bâti sur une assiette foncière offerte par le chef de l’Etat. « Je me réjouis de cette infrastructure car notre ambition est d’en faire un lieu de sauvegarde de notre patrimoine culturel. Nous entendons à l’avenir nouer les partenariats avec divers organismes pour lui assurer une gestion efficiente ». Cette parenthèse sur le palais de la culture est certainement justifiée par la large implication de la mairie de Douala dans sa mise en œuvre. Roger Mbassa Ndinè va saisir l’opportunité de cette cérémonie de vœu, comme toujours, pour dresser le bilan des réalisations de l’exécutif communautaire : « Notre plan d’actions s’inscrit dans la continuité et avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie de nos populations et de renforcer l’attractivité de notre cité ».
Aujourd’hui comme demain, les axes prioritaires du programme de gestion de la ville sont le développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité, le renforcement de l’éclairage public, l’assainissement et la propreté, l’embellissement de la ville, l’appui au développement social et économique, la poursuite de la lutte contre le désordre urbain dont le « Douala Clean City » est l’un des programmes phare. Pour 2024, le Projet de mobilité urbaine va être lancé. Il va doter la ville de Douala d’un système de transport de masse des personnes. Dans ce registre, le Brt (Bus rapid transit) va voir le jour, a promis monsieur le maire particulièrement optimiste.
Les médias partenaires de la Communauté urbaine qui se sont illustrés par la qualité de leur travail ont été primés à l’instar de proxima info de jules Epoh qui a obtenu le prix du meilleur avant papier, mosaïques international du directeur de publication Gamal Machia qui a obtenu quant à lui le prix des meilleurs reportages spéciaux, Répondant à une préoccupation des journalistes, le maire a prescrit à ses collaborateurs plus de célérité dans le processus de signature des contrats avec les médias. Un processus, qui de l’avis de nombreux médias, souffre encore et toujours de grosse lourdeur. L’année 2024 nous dira si ce n’est pas une prescription en trompe-l’œil.
Comments