Le Gouverneur de la région du Littoral, le Préfet du Wouri, le maire de Douala et ses adjoints , Les autorités administratives, municipales et les forces de sécurité étaient sur le terrain ce 31 octobre 2023 à l’occasion du coup d’envoi de Douala Clean city.
Marché chinois à Akwa sur l’Avenue du 27 aout, premier arrêt de la forte équipe que conduit monsieur le gouverneur de la région. Samuel Ivaha Diboua s’adresse à ceux qui ont des boutiques et à ceux qui occupent les trottoirs. Le ton est martial : « Vous avez les boutiques où vendre, mais vous n’avez pas les trottoirs pour faire vendre vos marchandises. Ceux qu’on surprend sur ce couloir à partir d’aujourd’hui verront leurs marchandises confisquées. Etes-vous d’accord ? Si vous êtes complices, on ferme votre boutique, je ne veux plus voir personne vendre devant … Cette allée doit être propre depuis la Soudanaise jusqu’à Mboppi. Si on prend votre marchandise, ne courrez pas derrière nous. Douala doit être une ville propre. Quand vous êtes à Limbe c’est propre, à Garoua c’est propre et c’est normal mais à Douala c’est la poubelle. C’est fini aujourd’hui !»
Lancé officiellement le 23 octobre dernier, le programme Douala Clean City est donc entré dans sa phase opérationnelle. Il ne se limite pas à la libération des trottoirs. Il intègre un ensemble de mesures qui concourent à lutter contre l’insalubrité, à redorer l’image de la ville, à faire en sorte que Douala retrouve son lustre d’antan en vue de l’amélioration de son attractivité. Au sujet des nouvelles règles de gestion des ordures, le patron de la région explique : « le maire a pris une décision, vous mettez vos ordures dans un sac poubelle, rien au sol ». Cette décision est en effet un arrêté municipal qui interdit le dépôt d’ordures au sol. Il a été signé ce jour du coup d’envoi de Douala Clean city. Il entre également en vigueur. Le maire prévient que « Celui qui est pris en flagrant délit de jeter les ordures par terre en payera les frais, le payement d’une forte amende est prévu pour les contrevenants. Ils constateront, dit le maire, que nous bénéficions de l’appui de l’autorité administrative.»
Qui dépose au sol paye !
« Jeudi propre » devient tous les jours propres. Fort du constat que la première formule n’a pas produit de résultats escomptés, la mairie de la ville a cru devoir la changer : « jeudi propre a été détourné par les commerçants qui attendaient 11 heures pour ouvrir leurs boutiques. Douala Clean City est une opération qui vient le remplacer. Ce ne sera plus seulement les jeudis mais tous les jours propres. Nous passerons tous les jours. Sur cette place choisie pour donner le Kick-off, vous allez encore voir dès demain matin, des équipes sillonner. Et tous les jours ce sera la même chose. On va voir au final qui aura le plus de souffle. Si c’est nous ou les acteurs du désordre urbain. Aujourd’hui c’était la sensibilisation, la prochaine fois on emportera les marchandises », parole du maire qui a offert au symboliquement au passage des sacs à ordure à certains commerçants.
En même temps que la mairie de ville s’emploie à faire libérer les trottoirs, à veiller à une bonne gestion des ordures, elle plante aussi les arbres. C’est la combinaison de plusieurs actions qui va contribuer à faire de Douala une cité belle et attractive. Le lancement de Douala clean city aura également lieu cette semaine dans les mairies d’arrondissement. Avec chaque maire d’arrondissement, Dr Roger Mbassa Ndinè va faire le tour des communes.
Comments