culture

MAISON DU TOURISME DE DOUALA / SYNGTL

0

 

Fin de formation pour des guides touristiques

A l’issue de 3 Jours de formation, ils ont reçu ce 21 février leurs parchemins.  La cérémonie y relative était présidée au Palais de la culture Sawa par le Directeur de la Culture et du tourisme à la Cud, Henri Kingue Edjenguele.

Il étaient une quarantaine  de guides à prendre part,   du 19 au 22 février 2025, à l’atelier de formation organisé    au Palais de la culture Sawa par la  Maison  du tourisme  de Douala en partenariat avec  le Syndicat national  des guides de tourisme et animateurs de loisir (Syngtl), sous le haut patronage du Maire de Douala.  Cet atelier se tient en prélude à la célébration ce 21 février de la journée internationale des Guides touristiques et vise le renforcement des capacités des participants.

«  Edifié et comblé »

Ces derniers ont eu droit à plusieurs modules de Formations dont les « techniques d’accueil et de gestion de la communication des guides », la « conception d’un parcours touristique et mise en situation réelle de guidage », la « question d’éthique » et « les techniques du secourisme ».   Au-delà de la remise des attestations de fin de formation, la cérémonie de clôture de ce jour a été   l’occasion pour les participants de donner leurs impressions sur l’ensemble des activités du séminaire :   « Agréablement surpris par la qualité de la formation », « Fantastique »,     « moments inédits », « Très heureux pour les enseignements reçus », « trop trop bien »…    Il ressort de la collecte des impressions que les séminaristes ont été édifiés et comblés.

Ils ont été particulièrement impressionnés par le guide Ndamè qui leur a fait un court récit sur quelques éléments culturels du peuple Douala à l’instar du Tam-tam comme outil de communication, et du Kaba, cette tenue vestimentaire qui distingue la femme Douala.   Ils ont été transportés par l’histoire du grand Malobè, le colosse dont la force phénoménal en a fait une légende   dans la tradition orale des peuples de l’estuaire du Wouri.   « Ici le guide Ndamè était dans son élément » a fait observer   le secrétaire général du Syngtl, Tchetgna Sophonie Martial. Dans le fond et la forme (il a accédé, pieds nus, dans certains sites pour ne pas violer la sacralité des lieux), il a été tout simplement magistral, a reconnu unanimement les apprenants.

Une expérience à éditer

Parmi les suggestions, les apprenants ont proposé la mise des étiquettes sur les sites touristiques, l’instruction des enfants   sur les richesses touristiques de leur localité,   l’organisation des concours régionaux ou nationaux à leur intention   pour mesurer leur niveau de connaissance en la matière et créer l’émulation etc.

Au moment de remettre les parchemins, le Directeur de la culture et du tourisme à la Cud  a remercié monsieur Simo, le président du Syndicat national des guides de tourisme et animateurs de loisirs pour l’importante contribution du syndicat à cette première session de formation des guides touristiques. Il a salué un bel exemple de Coopération qui doit booster le développement du tourisme   et par ricochet permettre aux apprenants d’utiliser et de mettre à profit leur savoir.  En   cas de besoin ils peuvent toquer à la porte tant du syndicat qu’à celle de la Maison du tourisme.  Sur ce, ils ont été rassurés par Messieurs Simo et Henri Edjenguele

Derrière l’atelier qui s’achève, il faut relever la volonté de Communauté urbaine de faire connaitre et de valoriser    les richesses touristiques dont regorge la ville et par conséquent y attirer plus de touristes, le Directeur de la culture l’a rappelé  et annoncé la réédition de cette expérience enrichissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUFAWE 2025

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in culture