Yaoundé a accueilli le 10 octobre 2023 la deuxième session de cet atelier qui vise à accompagner les partenaires de l’institution bancaire sur le chemin de la transition vers le financement durable du développement.
Parmi ces partenaires stratégiques, étaient présents les représentants du Minfi (Ministère des Finances), du Minepat (Ministère de l’Economie, du plan et de l’aménagement du territoire), de la CAA (Caisse autonome d’amortissement) et du Minepded (Ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable).
L’atelier qui se déroulait en présentiel et par visioconférence était animé par un panel de qualité, constitué de personnes ressources à l’expérience avérée dans la haute finance à l’instar de Osman Lina, responsable de la finance durable depuis Dubaï, Chris Leeds, directeur du développement des marchés du carbone depuis Londres, Oliver Withers responsable de la biodiversité depuis Londres.
Cet atelier qui est une initiative de la Standard Chartered Bank est motivé par l’impact du changement climatique sur l’économie mondiale notamment sur les pays en développement. Pour s’adapter aux changements, à la nouvelle donne tout en soutenant les efforts de développement du pays, la banque a cru devoir se doter de certains outils à l’instar de « Accelerating Zero ».
Il s’agit d’ un « pilier audacieux de la stratégie de la Banque pour, selon un responsable, promouvoir constamment le concept et la compréhension de la finance durable et travailler avec les clients pour les accompagner sur le chemin de la transition vers un financement durable du développement et des objectifs sociaux visant à créer une société plus forte et à assurer le bien-être des personnes des générations futures ».
Pour des projets socialement durables
Les sessions de formation de Standard Chartered bank s’inscrivent aussi dans son programme de soutien au gouvernement à travers le financement des projets stratégiques. Il répond à la volonté de la banque de partager avec le gouvernement ses connaissances sur les principales tendances de financement et des solutions viables… « Que la République du Cameroun opte pour des solutions de financement basées sur la nature ou pour des projets socialement durables dépendra de la solidité de l’engagement des parties concernées. La seule certitude est que nous devons tous nous préparer à l’avenir et réfléchir aux concepts d’exportations et de commerce futurs avec le monde lorsque l’empreinte du carbone deviendra de plus en plus pertinente.
En effet, la Standard Chartered bank souhaite financer la transition des entreprises et des États vers des moyens d’expansion et de développement écologiquement durable d’où l’intérêt pour le marché carbone. Les panélistes ont précisé d’ailleurs sur ce point que « les directives de l’article 6 de l’Accord de Paris restent essentielles pour l’avenir des émissions de carbone, du commerce du carbone et des marchés du carbone
La session du séminaire de ce jour intervient après celle de novembre 2022 sur les mêmes problématiques: l’adaptabilité au changement climatique et la transition vers le financement durable.
Comments