La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu le 10 novembre dernier à l’esplanade de l’établissement. Elle a été présidée par madame Marie Dine Adzogo, 4e adjoint au maire de Douala.
Décidément, Le lycée Joss se maintient au sommet. En plus du Prix du meilleur trieur, il a remporté une fois de plus le Prix du meilleur projet écologique. « L’année dernière déjà, nous avons occupé le premier rang en ce qui concerne les projets écologiques », se réjouit le proviseur, Ndebia Jean. Il explique cette performance par le choix de s’investir dans le plus difficile. Les projets écologiques c’est le compostage, le tri, le jardin scolaire…tout cela nécessite beaucoup d’énergie et également des moyens financiers. Le lycée a dû contacter certains partenaires pour un soutien mais cette démarche, note le proviseur, n’est pas toujours chose aisée. « L’établissement peut se retrouver à faire avec les moyens dont il dispose ». Avec ces moyens probablement limités, le Lycée a réalisé des choses merveilleuses qui n’ont pas manqué de séduire le Jury en l’occurrence le relookage des bâtiments. De prime abord, la clarté des murs repeints produit un effet positif chez le visiteur.
« Les projets écologiques nécessitent beaucoup d’énergie… »
Le concours pour le Prix du meilleur trieur et le Prix du meilleur projet écologique en milieu scolaire est une initiative de la mairie de la ville. Il s’inscrit dans le cadre du programme Green city, la ville verte, qui d’après madame Adzogo, est conforme à la vision du Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè. A son accession à la tête de l’exécutif communautaire, « celui-ci a exprimé clairement sa vision laquelle intègre l’économie verte. Dans cet esprit, la mairie a mis en place depuis 2021 le programme Green city ». Les objectifs, rappelle le 4e adjoint du maire, est « que la ville soit verte, que l’on puisse à chaque endroit trouver un arbre, un espace vert, des fleurs qui embellissent la cité etc.»
La promotion de la « ville verte » doit être permanente. L’école s’avère être l’un des endroits les plus indiqués pour faire progresser cette valeur chère au maire : « nous croyons que les enfants sont un bon moyen de communication, un bon moyen d’éduquer les populations. Le message aux adultes peut bien passer par les enfants » dixit madame Adzogo. Green city, de l’avis des autorités municipales, c’est le programme qui va contribuer aussi à rendre la ville attractive, qui va encourager les investisseurs à investir à Douala, un programme qui assure aux citoyens de meilleures conditions de vie. Elles recommandent à chaque personne qui bâtit sa maison d’intégrer l’idée de devoir planter un arbre quelque part, celui qui postule pour un permis de conduire doit penser à la ville verte. Le slogan « un permis-un arbre » en dit long sur la volonté du maire de faire partager sa vision.
Comments