Selon une décision administrative, il a été créé dans les communes de la ville des comités de coordination de la mise en œuvre du programme Douala Clean City. A Douala V et III, les membres ont été installés le 25 février 2024.
Avec la création de ces comités, Douala clean City vient de franchir un nouveau cap. A Douala III et V, les membres ont été installés le 25 février dernier par le préfet Sylviac Marie Mvogo nouvellement affecté dans le département du Wouri. Dans ces deux unités administratives, les premières à accueillir les cérémonies d’installation des membres des Comités de coordination, le maire de la ville était représenté par son 4eme adjoint . Il a été lu ici et là le texte fondateur de ces comités et la constitution des membres : la présidence est assurée par les sous-préfets, le maire d’arrondissement en est le premier vice-président, son quatrième adjoint, originaire de la ville de Douala est deuxième vice-président et La fonction de rapporteur est assurée par le secrétariat technique du maire de Douala.
A la suite du président, du 1er vice-président et du 2e vice-président, les comités de coordination sont constitués également d’une pléthore de Membres dont le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Douala , les chefs d’unité de la Compagnie de gendarmerie de Douala, le directeur de la police municipal de la Cud ou son adjoint, les chefs de villages et des quartiers. Selon la note administrative consacrant sa création, « le Comité de coordination de la mise en œuvre de du programme Douala Clean City it’is possible a pour mission « de faire régner la propreté et de veiller au respect du bon ordre urbain , il se réunira en tant que de besoin deux fois par mois sur convocation de son président et un rapport mensuel de l’évolution des activités sera dressé et adressé au préfet du Wouri et au maire de la ville . Créé pour une durée d’un an, le comité est dissout de plein droit à la fin des travaux et peut être renouvelé sous les mêmes formes. Les fonctions de président, vice-président ou membre sont gratuites ».
Faire régner la propreté et de veiller au respect du bon ordre urbain
Douala Clean City, cette initiative prise par le maire de Douala a, selon le préfet, « un caractère globalisant dans son mécanisme de son opérationnalisation. L’ensemble des acteurs de notre communauté doivent se mobiliser comme un seul homme pour faire de leur cité un espace où il fait bon vivre ». Les seules autorités municipales (Cud et les communes d’arrondissement) ne peuvent assurer l’hygiène et la salubrité dans la ville, estime Syliac Marie Mvogo. C’est un travail titanesque qui exige, dit-il, l’implication de tous ses habitants. Aussi leur tend-il la main pour qu’ils s’approprient cette vaste opération qui voudrait que la promotion de l’hygiène et la salubrité dans la grande ville de Douala commence par le citoyen, l’habitant de la ville. Le préfet a rassuré les comités de coordinations du soutien total et l’entière collaboration des autorités administratives.
Mue par la volonté des autorités administrative et municipale de préserver l’hygiène et la salubrité dans la ville de Douala, le programme Douala Clean City a été créé en octobre 2023 sous l’impulsion stratégique du Gouverneur de la région du Littoral. Sur le terrain, il est animé par les femmes les leaders et les enfants de la rue en voie de reconversion.
Comments