Economie

MODERNISATION DE LA SONARA

0

La remise en service de la raffinerie expliquée

Le projet PARRAS 24, avec pour objectif majeur, de remettre la raffinerie en service dans les 24 mois, a été présenté aux élus du département du Fako, le 10 septembre 2025.

 En suivant les explications données par les responsables de la Société nationale de raffinage (Sonara), l’on apprend que PARRAS 24 est une accélération de mise en service de la raffinerie dans les 24 mois à venir.

Pour le Directeur général de la Sonara, ce projet fait suite à un audit effectué au lendemain du sinistre de ladite raffinerie. Ainsi donc, « 75% des installations sinistrées sont réutilisables, tandis que les installations non sinistrées sont bien conservées. Cet audit technique rigoureux effectué par ce cabinet rend ainsi notre projet de réhabilitation rapide ».

Reconstituer les capacités de la raffinerie

Pour lui encore, « …PARRAS 24 représente une initiative stratégique essentielle destinée à relancer notre activité de raffinage d’ici 2027 », va situer le Dg. Faut donc de comprendre les enjeux multiples de la mise en service de la raffinerie quia un rôle important : «Le but principal est de résorber la problématique de l’importation des produits avec la dépendance aux devises pour pouvoir, dans un bref délai, reconstituer les capacités de la raffinerie qui étaient dans la première étape », va déclarer l’Ingénieur Dr Arthur Nana Ngongang.

Ce dernier a également soulevé la valeur économique de la raffinerie : « En tant que fleuron de l’industrie pétrolière camerounaise, majoritairement détenue par l’État (96 %), la Sonara s’engage à travers PARRAS 24 à répondre aux enjeux économiques, sociaux et énergétiques cruciaux qui affectent la Région du Sud-Ouest, le Cameroun et l’Afrique centrale ». Et pour cela donc, « il faut remettre en marche notre outil industriel dans sa configuration d’avant-sinistre en 24 mois, tout en envisageant une modernisation progressive pour l’avenir », va insister El Hadj Bako Harouna.

La différence est claire aujourd’hui

Des mots qui traduisent la grande détermination et qui trouvent un écho favorable : «La différence est claire aujourd’hui. Le directeur général en poste à la Sonara, est une personnalité avec qui nous aimons travailler comme. Il a déjoué tous nos pronostiques avec ce qui est fait aujourd’hui à la Sonara. Et le contenu de son discours et l’élaboration de ses perspectives présentées aux autorités, est une assurance pour les populations. Ceci montre encore la détermination du gouvernement d’accompagner le développement de la Sonara qui va être réhabilitée dans les tout prochains jours... », va déclarer le Sénateur Mbella Moki Charles.  

Les travaux vont démarrer le 15 septembre 2025, sous la conduite de plus de 30 experts. Plus de 300 personnes vont être sollicitées pour pouvoir produire des éléments définitifs dans l’intervalle de 4 à 6 semaines, nous apprend-on. Et la raffinerie qui va revenir en service dès décembre 2027, du moins si l’on s’en tient aux explications du Top management

DIXIADES DOUALA 2026

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Economie