Economie

MODERNISATION DE LA SONARA

0

Les travaux ont démarré déjà

El Hadj Bako Harouna, Directeur général de la Société nationale de raffinerie  a fait un tour du maitre, le lundi 15 septembre 2025. Il est parti voir et vérifier le démarrage effectif des travaux du projet PARRAS 24.

.

Lundi 15 septembre 2025, jour annoncé pour le démarrage effectif des travaux, El Hadj Bako Harouna avec à ses côtés quelques responsables est allé faire un tour d’inspection des travaux de la modernisation de la Sonara qui ont été lancés. Ainsi donc, le Directeur Général de la Sonara et sa suite, ont tour à tour inspecté les travaux dans la zone sinistrée, les travaux en cours dans le BAC A11. Ils ont regardé le chargement des produits sur le BAC A14, ils ont visité le port AP2 et la ligne 30″ dont les réparations viennent d’être réalisées, la chaudière, production vapeur- L’ancienne salle de contrôle réhabilité et également la nouvelle salle de contrôle soit au total, sept (07) grands arrêts. L’objectif visé par le Top management, c’est « booster les troupes et procéder au réarmement moral de toutes les équipes mobilisées », mous a-t-on fait comprendre.

Ces travaux entrent dans le cadre du projet PARRAS 24 qui se définit comme étant une accélération de mise en service de la raffinerie dans les 24 mois à venir.

Un horizon nouveau

A la fin de l’inspection des travaux, de mots ont été dits. D’abord Daouda Diop, qui est le Président directeur général de la société Ekium. Il est revenu sur le passé qui construit ce qui est aujourd’hui : «. ..La date du 31 mai 2019 a marqué les esprits et a marqué l’histoire de la Sonora. Les sinistres ont mis à l’épreuve la résilience des équipes de la Sonora, mais aujourd’hui, on voit avec toute la volonté des équipes de la Sonora, toute cette mobilisation, on voit un horizon nouveau avec ce projet de réhabilitation. On compte réaliser cette phase d’inspection approfondie en 1 mois et 2 semaines », explique-t-il. Et plus loin encore, il va nous faire comprendre que : « Aujourd’hui, on est dans une phase de préparation pour pouvoir lancer la deuxième phase d’inspection approfondie, qui va permettre de faire des inspections concises sur les équipements qu’on a qualifiés de douteux, donc en récupération potentielle. Pour rappel, on a 75% des équipements qu’on peut récupérer, soit 17% qu’on peut potentiellement récupérer et 8% qui sont réduits », déclare le Pdg.

Ensuite le représentant de la société Layher Echafaudage qui rassure sur la qualité des équipements et la sécurité au travail : « Nous travaillons dans le domaine de l’échafaudage pour pouvoir optimiser la qualité du travail en hauteur. Avec tout ce qui est de dispositif de l’échafaudage de la dernière génération, qui permet en ce projet-ci de gagner en temps. Enfin de raccourcir le délai de montage avec des capacités d’acier à 80 microns, avec en réalité des clavettes que l’on colle à distance. Nous allons maximiser la qualité du travail depuis la méthodologie jusqu’à la pratique. En faisant en sorte qu’en matière de sécurité, que la reconstruction et le maintien se fasse avec un maximum de sécurité », va déclarerApôtre Abel Mbock.

Des lendemains meilleurs

Et enfin, la note de satisfaction : « …Nous avons constaté avec satisfaction que la très grande majorité des équipements était effectivement récupérable et surtout que la solution PARRAS 24 que nous avons préconisé est vraiment la plus idoine au regard de la situation sous-évoquée. Nos collaborateurs et experts ont effectué quelques textes grandeur nature sur le site, lesquels textes ont davantage conforté leurs conclusions sur la résilience des principaux équipements contrairement à ce que tout le monde pensait après le sinistre. D’où la nécessité de faire démarrer la raffinerie qui est notre fierté à tous dans les meilleurs délais», va dire El Hadj Bako Harouna qui, après constat, va formuler un vœu : «…Vous avez constaté comme moi la grande mobilisation, voire l’engouement à la fois du personnel, des experts et partant de tous les intervenants dans le chantier du lancement du PARRAS 24 toute chose qui augure des lendemains meilleurs. Enfin nous avons la conviction qu’avec l’aide de Dieu et la participation de tous,que nous allons relever ce gros challenge à savoir la restauration de notre souveraineté énergétique à travers la remise en production rapide de notre raffinerie, très cher au présent de la publique son Excellence Monsieur Paul Biya », le Dg l’a si bien dit.

CAMPAGNE ÉLECTORALE DU RDPC À DOUALA

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Economie