Economie

MODERNISATION ET RÉHABILITATION DE LA SONARA

0

Le soutien des élus et  des chefs traditionnels du Fako

Jeudi 25 septembre 2025, une date, tout un symbole. Les chefs traditionnels et les élus du département du Fako, dans la région du Sud-Ouest, ont effectué une visite hautement significative des installations sinistrées de la Société nationale de Raffinage (Sonara) à Limbé.

Aux côtés d’El Hadj Bako Harouna, le directeur général de la Sonara et sous les échafaudages, cela a été un grand moment d’échanges constructifs sur l’avancement des travaux de réhabilitation. Et dans les petits détails du travail, les techniciens ont expliqué ce qui est fait. « Nous sommes en train d’ouvrir les capacités, les trous, les ballons, pour faire l’inspection approfondie les installations, les colonnes, les ballons, les échangeurs…On a un inspecteur dans un cabinet français qui est venu pour faire cette inspection détaillée. Vous voyez, une grue de 75 tonnes. C’est pour attaquer le démantèlement fait par nous-mêmes au lieu de sous-traiter. D’ici deux semaines, beaucoup de choses seront démantelées si ce n’est pas utilisé », a expliqué Tatsi Khongo l’un des responsables du projet de réhabilitation des installations de la Sonara.

Toujours dans le volet explication, les visiteurs vont apprendre que : « Toutes les compétences sont déjà là. L’ensemble du personnel et les compétences et la volonté de faire sont là. Nous avons un but, le but c’est de récupérer les appareils, de récupérer le maximum de matériel, mais on le fait en toute sécurité. On fait des contrôles, des inspections, des mesures, des tests qui garantissent la validité et l’intégrité des appareils à pression. Nous sommes régis par des lois, qu’elles soient européennes ou des normes qu’elles soient américaines, nous devons les respecter, les suivre », va dire l’expert belge .

Promouvoir le vivre-ensemble

Des mots détaillés qui ont trouvé un écho favorable chez le maire de Limbé, qui va exprimer son soutien indéfectible aux efforts de réhabilitation en cours. Aussi, il a souligné l’importance cruciale de redonner vie à la raffinerie qui a été gravement touchée par l’incendie du 31 mai 2019. « Je vais commencer par féliciter le chef de l’Etat pour cette initiative qu’il a donnée. Je vais aussi féliciter le Directeur Général de Sonara pour son action. Parce que, Sonara, c’est une grande société dans notre pays. Sonara contribue beaucoup dans l’économie dans notre pays. Côté social, Sonara, va continuer a promouvoir le vivre-ensemble. Ça va continuer l’intégration nationale, la cohésion sociale… Donc quand on quitte ce lieu aujourd’hui, nous allons porter le message que Sonara est de retour …», va déclarer Paul Efome Ngale.

Ce n’est plus la théorie

Pour l’Honorable Findi Stanley Mokondo, « les chefs traditionnels et les représentants du peuple du Fako sont venus pour constater eux-mêmes sur invitation du Monsieur le Directeur Général. On dit un grand merci à Monsieur le Directeur Général de la Sonara pour avoir fait tout dans ses compétences pour assurer que la réhabilitation de Sonara soit quelque chose de réalité. Ce n’est plus la théorie », a déclaré joyeux le député de Fako est après la visite des lieux. Et avec une assurance certaine on l’a entendu dire : « je tiens à dire à tout le monde que d’ici janvier 2027, l’huile va commencer à brûler ici à Sonara. Le peuple Camerounais, les populations du Sud-Ouest, seront très contents. Et en plus, et pour que je sois clair, j’appelle toutes les forces vives pour assister le Directeur Général pour assurer que le financement de ce projet soit là », paroles d’un député.

Féliciter le Dg de la Sonara

Les voix des femmes aussi « On a eu tellement de Thomas qui ont dit que Sonara était partie. Sonara est encore une fois sur ses pieds. On a vu toutes les machines, celles qu’ils essaient de retirer, celles qui peuvent être maintenues et les nouvelles qu’ils peuvent acheter. Je veux remercier le chef de l’État pour avoir pensé à nous. Je veux aussi féliciter le Dg de la Sonara et ses collaborateurs. Si tous n’étaient pas proactifs, le travail n’allait pas être fait », va déclarer la seule dame du groupe des visiteurs.

Un véritable espoir pour la population du Fako 

Pour les autorités traditionnelles, « nous sommes très fiers, en tant qu’autorités traditionnelles, d’avoir été invités par le Directeur général et ses collaborateurs. Notre espoir, c’est que d’abord, il faut que les chefs traditionnels, que nous sommes en contact avec nos ancêtres. On a donné nos bénédictions, on a béni cette entreprise avant que les travaux ne se déroulent, dans les années 70. Et nous souhaitons très bien que ça soit la même chose, avant qu’on continue avec la reconstruction. C’est notre défi, parce que ça va rester avec nos enfants, ça va rester pour le Cameroun, c’est une bénédiction pour le Cameroun. Cette initiative de réhabilitation est bien plus qu’un simple projet industriel. Elle représente un véritable espoir pour la population du Fako », ont-ils dit à l’unisson.

Pour rappel, cette visite entre dans le cadre du a projet PARRAS 24. Qui se définit comme une accélération de mise en service de la raffinerie dans les 24 mois à venir. Les travaux ont démarré le 15 septembre 2025.

MOBILE CARE DE BOISSONS DU CAMEROUN

Previous article

CAMPAGNE ÉLECTORALE DU RDPC À DOUALA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Economie