Le rideau est tombé sur la finale
Les finalistes se sont affrontés le 28 août dernier à la Salle des fêtes d’Akwa. Les talents émergeants africains ont servi au public un spectacle de haute facture.
C’était sous le regard médusé du délégué départemental du Ministère des Arts et de la culture(Minac) pour le Wouri, Kwa Isaac. Sa Majesté Pascal Ekabouma Mbedi Njoh chef du village Bonatéki dans le Canton Deido et La princesse du Canton Deido Frédérique EssakaEkwalla et étaient également présents.
Le décor a offert à voir 4 disciplines, des acteurs, le public, un jury en charge de la notation des candidat en compétition. Pendant 5 heures, la finale 2025 deMuntu Challenge a permis de mettre en valeur les talents africains émergeants, et ce dans plusieurs arts. Le champion a perçu la rondelette somme de 150 000 FCFA tandis que le vice-champion a eu pour ces performances 100 000 Fcfa. D’autres candidats qui, évidemment n’ont pas démérité, ont eu des prix d’encouragement.
Talents culturels 2025
Isaac Iboi membre du jury, Cinéaste et encadreur a apprécié l’initiative : « Je salue les porteurs de ce projet…. Je pense qu’il va impulser d’avantage la culture, la faire avancer et lui permettre de générerdes intérêts. Selon Son Altesse Royale Frédérique EssakaEkwalla, l’idée doit être encouragée car « tous les talents mis ensemble forme un monde, un monde meilleur où chacun a une force …». Elle a souligné l’importance du retour à nos cultures pour exhorter ensuite les jeunes à être solidaires pour un Cameroun futur mais aussi pour une Afrique qui se tient à distance du nouvel ordre mondial.
Le Minac pour le Wouri a été particulièrement marqué par la détermination des jeunes talents Africains à s’investir aussi pleinement dans leurs disciplines pour « réserver un beau spectacle aux public. Le Prince Essaka, porteur du projet, MuntuChallenge, pense déjà à une intégration des meilleurs candidats au répertoire de son association en tant que talents culturels 2025.
Comments