Le président du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM), Anicet Ékanè, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 1er décembre, selon des informations confirmées ce matin par ses avocats et sa famille.
Arrêté le 24 octobre à Douala dans le contexte de la crise post-électorale, l’opposant était depuis détenu dans les cellules du Secrétariat d’État à la Défense, à Yaoundé, où il était maintenu sans jugement.
Figure politique connue pour ses prises de position tranchées, Anicet Ékanè avait publiquement apporté son soutien au candidat Issa Tchiroma Bakary lors de la dernière élection présidentielle. Il faisait l’objet d’accusations d’insurrection et de rébellion après avoir reconnu la victoire de ce dernier, un acte qui avait suscité des tensions au sein du paysage politique.
Sa disparition en détention soulève de nombreuses interrogations et provoque une vive émotion dans les milieux politiques et au sein de sa formation. Ses proches ainsi que ses avocats demandent que toute la lumière soit faite sur les circonstances de son décès.
RIP COMBATTANT










Comments